Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aucun signe de "bombe sale" sur trois sites en Ukraine, dit l'AIEA
information fournie par Reuters 03/11/2022 à 17:03

Photo d'archives du logo de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) au siège de l'organisation à Vienne, en Autriche

Photo d'archives du logo de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) au siège de l'organisation à Vienne, en Autriche

VIENNE (Reuters) - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a dit jeudi n'avoir trouvé aucun signe d'activité nucléaire non déclarée sur trois sites d'Ukraine inspectés par l'agence à la demande de Kyiv, en réponse à des accusations de la Russie selon lesquelles l'Ukraine pourrait utiliser une "bombe sale".

"Notre évaluation technique et scientifique des résultats pour l'instant en notre possession ne montre aucun signe d'activités ou de matériaux nucléaires non déclarés sur ces trois sites", a déclaré l'AIEA dans un communiqué.

Une "bombe sale" est composée d'explosifs conventionnels chargés de matériaux radioactifs.

Kyiv a demandé à l'AIEA d'inspecter des instituts mentionnés par la Russie dans ses accusations, que l'Ukraine et les Occidentaux soupçonnent d'avoir forgées afin de justifier son propre recours à une "bombe sale" dans sa guerre en Ukraine.

"Au cours des derniers jours, les inspecteurs ont été en mesure de mener toutes les activités que l'AIEA prévoyait de conduire et ont pu avoir un accès sans entrave à ces sites", a déclaré l'AIEA dans son communiqué.

L'agence a précisé avoir inspecté l'Institut pour la recherche nucléaire à Kyiv, une usine d'exploitation et de transformation minière à Jovti Vody et une usine à Dnipro.

Les inspecteurs de l'AIEA ont également prélevé des échantillons dans l'environnement qui vont être envoyés en laboratoire pour être analysés.

(Reportage Francois Murphy, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

5 commentaires

  • 03 novembre 18:10

    Pour décoder convenablement ce sigle, dans AIEA, le premier "A" signifie sans doute Américaine et le "I" Israélienne. Maintenant le laconique "pas de signe de bombe sale" prend tout son sens. Un peu comme la fiole irakienne présentée à l'onu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi