Une multiprise électrique branchée au mauvais endroit est source de risques pour vous et votre habitation. Surtension, surchauffe, mais aussi incendie. Où ne faut-il surtout pas brancher une multiprise ?
Avec interrupteur , parafoudre ou port USB…. la multiprise électrique se décline en différents modèles. Très pratique au quotidien, elle offre la possibilité de brancher plusieurs appareils électriques sur une même prise murale. Mais elle n’est pas sans risque si elle est mal employée. Il est aussi périlleux de l’installer n’importe où dans une pièce. Elle peut en effet provoquer des accidents domestiques . Un endroit est tout particulièrement dangereux.
Quel est l’endroit à bannir pour une multiprise électrique ?
Si cela peut vous paraître plus esthétique de dissimuler votre multiprise derrière les rideaux, c’est en revanche une très mauvaise idée pour votre sécurité . Les professionnels déconseillent en effet expressément d’installer une multiprise à proximité de rideaux. Pourquoi ? Tout simplement en raison du risque d’une surchauffe, liée à une surcharge électrique. Cela conduit à un échauffement des câbles électriques, puis à la fonte de l’isolant. Or si la prise est à proximité de textiles qui sont inflammables, voire hautement inflammables, le feu partira par conséquent rapidement.
Ce risque concerne aussi toutes les matières combustibles, comme un tapis mais aussi des tissus légers fabriqués à partir de celluloses, comme le coton, le lin, le lyocell ou la rayonne. Il faut donc aussi écarter l’idée de positionner votre multiprise près de voilages et autres textiles.
Quels sont les autres lieux où il ne faut pas brancher une prise ?
Un emplacement où la multiprise n’est pas ventilée est aussi à exclure : sous les meubles ou dans un meuble confiné.
Oubliez aussi les environnements humides pour positionner votre multiprise : dans la cuisine près de l’évier ou dans la salle de bains , proche de la douche , du lavabo. L’humidité peut entraîner un court-circuit et des départs de feu.
Choisir le bon emplacement, brancher des appareils adaptés sur la multiprise électrique, protéger les câbles des animaux domestiques, comme le lapin qui les ronge et les mâchouille, surveiller la vétusté, sont des gestes qui permettent d’éviter des problèmes électriques.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer