Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attention aux investissements frauduleux dans la transition énergétique, alerte l'AMF
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/11/2022 à 14:20

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Lundi 21 novembre, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a enregistré plus d'une centaine de réclamations et de signalements, concernant des propositions frauduleuses d'investissement dans la transition énergétique.

Dans un communiqué dévoilé lundi 21 novembre, l'AMF dévoile avoir enregistré en 2022 "plus d'une centaine de réclamations et signalements, ainsi "qu'une cinquantaine de demandes" d'épargnants s'interrogeant sur ce type d'investissement. Ces réclamations sont notamment faites par le biais de la plateforme AMF Epargne Info Service.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a appelé à faire très attention aux propositions d'investissement dans des projets de transition énergétique.

Ces offres surfent sur les tendances du moment de la finance verte: centrales photovoltaïques exploitées en Europe, "livret hydrogène" ou encore des "éco-parkings", c'est-à-dire des places de stationnement avec bornes de recharge électrique.

En 2020, L'AMF avait déjà alerté sur les escroqueries liées aux investissements dans des places de parking.

Souvent, ces offres frauduleuses "usurpent l'identité de groupes connus" et mettent parfois en avant "une soi-disant garantie de capital" par la Banque de France ou la Banque centrale européenne, alerte aussi l'AMF.

Des pertes pouvant aller jusqu'à 70.000 euros

Les épargnants sont généralement sollicités par mail ou par téléphone, après avoir renseigné leurs coordonnées dans des formulaires de contact sur internet ou avoir découvert les offres sur les réseaux sociaux.

Mais, "peu après avoir effectué les virements, les victimes ne parviennent plus à joindre les faux conseillers ni à récupérer leurs fonds", relate l'autorité chargée de la protection de l'épargne investie en produits financiers.

Les pertes subies par les épargnants sont "élevées", qui avoisine en moyenne les 70.000 euros. Les résultats sont loin des "taux de rendements élevés", entre 6 et 12%, et des "placements sécurisés" vantés par des "fausses brochures commerciales".

L'AMF rappelle enfin des "règles de vigilance" vis-à-vis des investissements, notamment ne pas céder à la pression des interlocuteurs ou à l'urgence avant d'investir.

L'autorité des marchés financiers a appelé à la méfiance concernant "des promesses de gains rapides sans contreparties" et rappelle que "les usurpations sont fréquentes, nombreuses et faciles à réaliser".

1 commentaire

  • 21 novembre 15:18

    L'AMF est beaucoup trop longue à réagir face aux promesses en tous genres que l'on trouve si facilement sur internet comme par exemple des placements à rendement inconsidérés avec garantie de capital.


Signaler le commentaire

Fermer