Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attentat à Strasbourg: faut-il autoriser la reconnaissance faciale?
information fournie par Le Point 13/12/2018 à 18:39

Utiliser la reconnaissance faciale pour repérer les individus dangereux ? C'est ce que proposent plusieurs politiques après l'attaque de Strasbourg, mardi 11 décembre. Le suspect devait en effet être interpellé le matin même, mais il n'était pas à son domicile quand la police s'y est présentée. Pour les défenseurs de cette technologie, la reconnaissance faciale aurait pu permettre de le repérer lorsqu'il s'est approché du marché de Noël, et de l'arrêter avant qu'il ne passe à l'acte.

Lire aussi Attentat à Strasbourg : Chérif Chekatt, un criminel proche de la mouvance salafiste

« Je demande qu'on puisse mettre de la reconnaissance faciale dans les gares, comme il y en a aujourd'hui dans les aéroports », a réagi Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, sur Europe 1. Selon elle, cette technologie pourrait permettre d'« empêcher [un individu dangereux] de prendre les transports et le repérer et pouvoir l'arrêter et l'appréhender de manière plus efficace ».

Une technologie encore peu utilisée en France

Aujourd'hui, en France, la reconnaissance faciale n'est que très peu utilisée. On trouve quelques usages commerciaux, comme pour déverrouiller certains téléphones. Dans les aéroports, contrairement à ce qu'affirme Valérie Pécresse, il n'y a pas de reconnaissance faciale permettant de repérer des...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer