Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attaque russe sur l'Ukraine, le réseau électrique endommagé
information fournie par Reuters 11/04/2024 à 12:43

Des personnes s'abritent à l'intérieur d'une station de métro lors de frappes de missiles russes, à Kyiv

Des personnes s'abritent à l'intérieur d'une station de métro lors de frappes de missiles russes, à Kyiv

De nombreuses infrastructures électriques de l'Ukraine ont été endommagées au cours de la nuit de mercredi à jeudi par une attaque massive de drones et missiles russes, ont déclaré les autorités de Kyiv, appelant de nouveau à l'aide les Occidentaux.

Une attaque au missile a également fait quatre morts au moins et cinq blessés à la mi-journée dans la ville de Mykolaïv, dans le sud du pays, a déclaré le commandement Sud de l'armée.

Dans la nuit, des sous-stations électriques ainsi que des installations de production ont été prises pour cible dans les régions de Kyiv, Kharkiv (nord-est), Zaporijjia, Odessa (sud) et Lviv (ouest), selon le gestionnaire du réseau national Ukrenergo.

A Moscou, le ministère russe de la Défense a revendiqué des "frappes massives" sur des installations pétrolières, gazières et électriques.

La centrale thermique de Trypilska, à la périphérie de la capitale ukrainienne, a été totalement détruite, a annoncé son exploitant.

Plus de 40 missiles et 40 drones ont été tirés par l'armée russe, a dit le président Volodimir Zelensky, en réclamant à nouveau à ses alliés occidentaux la fourniture de missiles anti-aériens.

"Nous avons besoin de défense aérienne et d'autres équipements de défense, pas de discussions interminables", a déclaré le chef de l'Etat sur la messagerie Telegram.

Volodimir Zelensky est arrivé jeudi à Vilnius, la capitale lituanienne, pour un sommet consacré à la sécurité avec plusieurs dirigeants d'Europe centrale.

"L'essentiel pour le moment est de faire tout notre possible pour renforcer notre système de défense aérienne, répondre aux besoins urgents des forces de défense ukrainiennes et consolider le soutien international pour que nous puissions faire face à la terreur russe", a-t-il encore insisté sur le réseau social X.

L'Ukraine manque cruellement d'équipements de défense en raison du blocage depuis des mois par l'opposition républicaine au Congrès américain d'une aide militaire de 60 milliards de dollars.

"Il y a urgence. Il n'y a pas un instant à perdre", a estimé Bridget Brink, l'ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine.

L'armée de l'air ukrainienne a précisé avoir détruit au cours de la nuit 18 missiles et 39 drones, sur un total de 82 projectiles tirés.

Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kouleba, la Russie a notamment utilisé six missiles balistiques, d'autant plus difficiles à abattre qu'ils frappent leur cible en quelques minutes.

"L'Ukraine reste le seul pays au monde à affronter des frappes balistiques. Il n'y a aujourd'hui aucun autre endroit où les (missiles américains) Patriot devraient être", a écrit le chef de la diplomatie ukrainienne sur X.

L'attaque a privé d'électricité quelque 200.000 habitants de la région de Kharkiv.

Le fournisseur privé d'électricité DTEK, visé par des attaques le mois dernier qui ont réduit ses capacités de 80%, a déclaré que deux de ses centrales avaient de nouveau été visées par la Russie.

(Bureau de Kyiv, avec Andrius Sytas à Vilnius, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

22 commentaires

  • 11 avril 16:27

    @ ZvR. En économie, tout ne va pas bien en Russie. Face aux dégats subis par les raffineries russes, la Russie a, dans un premier temps, interdit l'exportation de produits pétroliers raffinés, Les raffineries dépendantes des technologies ne peuvent plus être remises en état. 4 à 5 % de la capacité de raffinage russe a été détruite. La Russie vient de demander au Kazakzhtan de mettre à dispostion de la Russie plusieurs dizaines de milliers de tonnes de carburant.


Signaler le commentaire

Fermer