Aller au contenu principal
Fermer

Attaque russe massive contre l'Ukraine, au moins quatre morts
information fournie par Reuters 28/09/2025 à 11:44

(Actualisé avec ministère russe de la Défense)

La Russie a lancé des centaines de drones et de missiles sur Kyiv et d'autres régions d'Ukraine dimanche, une attaque massive qui a fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés, selon un bilan des autorités ukrainiennes.

La Pologne voisine a fermé son espace aérien dans les alentours de deux villes du Sud-Est et son armée de l'air a fait décoller des avions de chasse jusqu'à ce que le danger soit écarté.

Selon un décompte de l'armée ukrainienne, la Russie a lancé 595 drones et 48 missiles dans la nuit, dont 568 ont été abattus par les défenses anti-aériennes. Elle a précisé que la cible principale de l'attaque était la capitale, Kyiv.

"Moscou veut continuer à se battre et à tuer, ce qui appelle la plus grande pression de la part du monde", a écrit le président ukrainien, Volodimir Zelensky, sur l'application Telegram.

A Moscou, le ministère de la Défense a confirmé une "frappe massive" contre son voisin.

"Hier soir, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe massive avec des armes aériennes et navales de haute précision à longue portée et des drones contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien utilisées dans l'intérêt des forces armées ukrainiennes, ainsi que contre les infrastructures des aérodromes militaires", peut-on lire dans un communiqué du ministère.

Plusieurs bâtiments ont été endommagés et incendiés à Zaporijia, comme le montrent des images publiées sur les réseaux sociaux.

À Kyiv, des drones ont survolé la ville et des tirs antiaériens ont retenti pendant plusieurs heures, selon des témoins de Reuters. De fortes explosions ont également été entendues.

Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a déclaré qu'un incendie s'était déclaré dans un hôpital cardiologique public à la suite de l'attaque.

Certains habitants se sont réfugiés dans des stations de métro souterraines pour se mettre en sécurité, dormant sur des lits de fortune ou des chaises longues, tout suivant les événements sur leur téléphone portable.

(Reportage de Mike Collett-White et Pavel Polityuk ; version française Elizabeth Pineau)

2 commentaires

  • 28 septembre 10:33

    Pourquoi n'achètent ils pas le rayon laser australien apollo qui détruit les drones ???? C'est nouveau mais ils ont du en entendre parlé
    https://www.forum-militaire.fr/laustralie-la-invente-et-il-est-deja-vendu-un-mysterieux-pays-europeen-acquereur-voici-le-rayon-de-la-mort-le-moins-cher-du-monde-apollo/#google_vignette


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 25.11.2025 14:55 

    PARIS (Reuters) -Emmanuel Macron a confirmé mardi que le service national universel (SNU) qui concerne les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans allait prendre prochainement une "nouvelle forme", qu'il n'a pas détaillée. "J'aurai l'occasion de l'évoquer dans les ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 25.11.2025 14:54 

    Quatre nouveaux suspects originaires de la région parisienne ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur le cambriolage du Louvre, a annoncé la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué. Les suspects, deux hommes âgés de 38 et 39 ans et ... Lire la suite

  • Une manifestation demandant le retour des enfants ukrainiens enlevés, à Paris, le 24 août 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.11.2025 14:37 

    Les chercheurs ont retrouvé la trace des enfants ukrainiens par la Russie grâce aux selfies de responsables locaux russes cherchant à plaire au Kremlin. Un laboratoire de l'Université de Yale a identifié depuis 2022 quelque 210 camps de rééductionet militaires ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.11.2025 14:33 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Best Buy, Kohl's, Abercrombie & Fitch, Klarna) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow

Pages les plus populaires