Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attaque à Rambouillet: "Nous ne laisserons pas faire", dit Jean Castex
information fournie par Reuters 24/04/2021 à 11:23

ATTAQUE À RAMBOUILLET: "NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE", DIT JEAN CASTEX

ATTAQUE À RAMBOUILLET: "NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE", DIT JEAN CASTEX

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre a estimé samedi que l'Etat avait été "défié" hier après l'attaque au couteau qualifiée de terroriste par les autorités qui a mené au décès d'une fonctionnaire de police à Rambouillet, et a assuré que "nous ne laisserons pas faire".

"C'est à nouveau la République qui est attaquée, c'est à nouveau l'Etat qui et défié. Et je veux redire évidemment que nous ne laissons pas faire et nous ne laisserons pas faire", a-t-il déclaré lors d'un déplacement en Occitanie.

Le Premier ministre a précisé qu'il modifierait son emploi du temps pour faire le point avec les ministres à Paris en journée et les services concernés par l'attentat, après s'être rendu au commissariat central de Toulouse afin d'apporter son soutien aux forces de l'ordre.

Jean Castex qui se trouve à Toulouse afin d’annoncer la participation de l’Etat à la troisième ligne du métro toulousain, devait ensuite se rendre dans le Gers pour illustrer les questions de mobilité et parler de relance.

La victime, âgée de 49 ans, a succombé à ses blessures, après avoir été poignardée à plusieurs reprises, notamment à la gorge, alors qu'elle se trouvait dans le sas d'entrée du commissariat en même temps que l'assaillant.

L'auteur de cette attaque, sur lequel des papiers d'identité tunisiens ont été découverts et qui n'était pas connu des services de renseignement, a été abattu par la police.

Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête en raison du déroulement des faits, du statut de policière de la victime et des propos tenus par l'auteur de l'attaque, a déclaré vendredi le procureur Jean-François Ricard aux côtés du chef du gouvernement.

(Caroline Pailliez)

11 commentaires

  • 25 avril 08:08

    "nous ne laisserons pas faire''... ben si.... après Samuel Paty le 16 octobre 2020, Nice le 29 octobre 2020, et bien d'autres hélas, qu'avez vous fait?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un parc ostréicole couvert d'algues vertes le 23 juillet 2025 à Carantec, dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2025 08:32 

    Alimentées par les déjections d'élevages et les engrais azotés, les algues vertes pullulent en baie de Morlaix, jusqu'à étouffer les huîtres qui y sont élevées. Le phénomène, sans doute aggravé par le réchauffement climatique, menace les ostréiculteurs de disparition. ... Lire la suite

  • La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, le 8 juillet 2025 à Chartres ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 26.07.2025 08:01 

    Franchises médicales, affections longue durée, arrêts maladie... La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, détaille les mesures d'économie pour freiner les dépenses de santé l'an prochain dans une interview au Monde ... Lire la suite

  • Le logo LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires à Paris
    information fournie par Reuters 25.07.2025 21:01 

    Le groupe LVMH est en discussions pour vendre sa marque Marc Jacobs dans le cadre d'une transaction qui pourrait se monter à environ 1 milliard de dollars, rapporte vendredi le Wall Street Journal, citant des personnes au fait du dossier. Le géant français du luxe ... Lire la suite

  • Hidaya, une mère palestinienne de 31 ans, porte son fils malade de 18 mois, Mohammed al-Mutawaq, qui présente des signes de malnutrition, au camp de réfugiés d'Al-Shati, à l'ouest de la ville de Gaza, le 24 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 25.07.2025 20:47 

    "La catastrophe humanitaire à laquelle nous assistons à Gaza doit cesser immédiatement", ont exhorté vendredi Paris, Londres et Berlin, alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté sur une forte hausse de la malnutrition, notamment des femmes et des ... Lire la suite

Pages les plus populaires