Aller au contenu principal
Fermer

Attal justifie le lancement d'une mission sur la taxation des rentes
information fournie par Reuters 03/04/2024 à 16:13

Le Premier ministre répond aux questions du Parlement à Paris

Le Premier ministre répond aux questions du Parlement à Paris

Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a justifié mercredi devant l'Assemblée nationale son choix de lancer une mission sur la taxation des rentes, à l'heure où le gouvernement est confronté à une hausse des déficits.

Le chef du gouvernement en avait fait l'annonce la veille devant les parlementaires de la majorité.

"Nous ne nous prendrons jamais aux Français qui travaillent, au fruit de leur épargne, aux Français qui ont travaillé toute leur vie", a-t-il assuré lors des questions d'actualité au Palais-Bourbon, où il a répondu à l'ensemble des interrogations des élus.

Le Premier ministre a confié une mission sur les rentes à Jean-René Cazeneuve, rapporteur du budget, qui rendra sa copie en juin.

"On va trancher ce débat ensemble, car on ne doit pas subir, mais on doit être à l'offensive. Maîtriser les débats qui montent dans l'opinion. Faire des propositions et décider. Mais on doit surtout avancer de manière coordonnée. Cohérente. C'est l'objet de cette mission", a-t-il déclaré mardi devant les parlementaires de la majorité, selon un verbatim fourni par Matignon.

Un conseiller de l'exécutif a précisé à Reuters que la taxation pourrait concerner des loyers reçus, les revenus de bourse, les revenus de l'assurance-vie ou bien encore concerner l'impôt sur la fortune immobilière.

"Laissons la mission travailler", a-t-il ajouté. "Le débat budgétaire ne se fera pas dans la presse mais à l'Assemblée nationale. Et les décisions seront prises en juin."

"On ne va pas balancer dans l'atmosphère des milliards ou des projets qui font peur aux Français, il n'est pas question de créer de l'angoisse supplémentaire chez les Français", a-t-il aussi souligné.

L'Insee a annoncé la semaine dernière un déficit public de 5,5 % du PIB contre une cible de 4,9 % pour 2023. Le gouvernement, qui maintient sa promesse de revenir sous 3 % de déficit en 2027, doit présenter une trajectoire budgétaire mi-avril.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

20 commentaires

  • 03 avril 18:28

    Et les dividendes?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 23:30 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" ... Lire la suite

  • Une personne vote lors des élections législatives en Côte d'Ivoire, sous la surveillance d"un membre de la commission électorale indépendante, à  Abidjan le 27 décembre 2025 ( AFP / Sia KAMBOU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 23:00 

    Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté une très large majorité aux élections législatives de samedi, consolidant un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat. Fin octobre, M. Ouattara avait été réélu ... Lire la suite

  • Le compagnon d'une femme de 25 ans retrouvée morte chez elle dans le centre de Lille samedi a été mis en examen pour meurtre par conjoint et placé en détention provisoire ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 22:45 

    Le compagnon d'une femme de 25 ans retrouvée morte chez elle dans le centre de Lille samedi a été mis en examen lundi soir pour meurtre par conjoint et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Lille. Le mis en cause âgé de 29 ans avait alerté la police, ... Lire la suite

  • Le militant des droits humains  égypto-britannique Alaa Abdel Fattah (à droite) à côté de sa mère, Laila Soueif, au Caire le 23 septembre 2025 ( AFP / Mohamed EL-RAAI )
    information fournie par AFP 29.12.2025 22:45 

    La ministre britannique des Affaires étrangères a ordonné lundi une enquête urgente sur les "graves manquements à l'information" dans le cas d'un militant britanno-égyptien qui a obtenu la citoyenneté britannique malgré des publications passées jugées "odieuses" ... Lire la suite

Pages les plus populaires