Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Athènes assure aux Turcs que les Grecs ne sont pas leurs "ennemis"
information fournie par Reuters 23/09/2022 à 23:33

23 septembre (Reuters) - Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a accusé les dirigeants turcs de saper la paix et la stabilité en Méditerranée orientale en temps de guerre mais a assuré au peuple turc que la Grèce n'était pas une menace pour leur pays.

La Grèce et la Turquie, toutes deux membres de l'Otan mais ennemis historiques, s'opposent depuis des décennies sur toute une série de sujets comme l'accès aux ressources énergétiques, le survol de la mer Égée, le statut d'îles démilitarisées ou encore la partition de Chypre.

"Les dirigeants de la Turquie semblent faire une étrange fixation sur mon pays. (...) Ils menacent que la Turquie viendra la nuit, si elle le décide. C'est le discours d'un agresseur", Kyriakos Mitsotakis, lors d'un discours devant l'Assemblée nationale des Nations unies.

"Depuis l'Onu, je voudrais m'adresser (...) directement au peuple turc: la Grèce ne constitue pas une menace pour votre pays. Nous ne sommes pas vos ennemis, nous sommes des voisins", a-t-il encore déclaré. "Allons de l'avant."

Les tensions entre les deux pays se sont récemment exacerbées. La Grèce a déploré auprès de l'Otan et des Nations unies les récentes déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan qu'Athènes juge "provocatrices".

Recep Tayyip Erdogan a accusé cette semaine la Grèce de "crimes contre l'humanité", en référence au traitement des migrants, et il a accusé début septembre la Grèce d'occuper des îles de la mer Égée ayant un statut d'île démilitarisé.

(Reportage Renee Maltezou, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires