Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Assurance scolaire : faut-il en souscrire une ? Comment la choisir ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•11/09/2018 à 08:59
L'assurance scolaire n'est pas obligatoire, elle peut cependant le devenir à certaines occasions. Si elle n'est pas déjà incluse dans les contrats d'assurance des parents, elle peut faire l'objet d'un contrat spécifique et offrir des garanties supplémentaires.
Assurance scolaire : faut-il en souscrire une ? Comment la choisir ? / iStock.com -
Une assurance facultative
Dans le cadre des activités inscrites dans les programmes scolaires, que cela soit en salle de classe, pendant la récréation ou en cours de sport (piscine ou gymnase), l'assurance scolaire n'est pas obligatoire. Nul besoin, donc, de se munir d'une attestation d'assurance lors de la rentrée des classes. Cependant, pour les activités facultatives proposées par les établissements, l'assurance devient obligatoire. C'est le cas pour les sorties scolaires comme les visites de musées, les voyages, les séjours linguistiques ou les classes de découverte dont la nature des activités (ski, équitation, voile, etc.) peuvent présenter un risque pour l'enfant. Il en va de même pour les activités périscolaires organisées soit par les enseignants (clubs de sport, de théâtre, etc.), soit par les municipalités ou des associations. Elle est également nécessaire pour la cantine et la garderie. L'assurance scolaire garantie les dommages causés ou subis par l'élève pendant les activités scolaires mais aussi sur les trajets entre le domicile et l'école. Ces dommages sont couverts par la garantie responsabilité civile et la garantie accident corporel.
Attention aux doublons
Ces garanties se retrouvent déjà dans d'autres contrats d'assurance souscrits par les parents comme l'assurance multirisque habitation pour la responsabilité civile ou bien encore dans les contrats personnels (garantie individuelle accidents ou accidents de la vie) pour les accidents corporels subis par l'enfant. Toutefois, une assurance scolaire spécifique proposera des garanties généralement supérieures ainsi que des garanties complémentaires, notamment en cas de vols (matériel scolaire, vêtements de marque, vélo par exemple) ou de racket. Par ailleurs, il peut être judicieux de souscrire à un complément d'assurance lorsque l'élève porte des lunettes pour faire face à quelque dommage. Certaines options proposent également des services de soutien scolaire ou d'assistance permettant à un enfant malade de continuer sa scolarité à domicile. Enfin, il est possible d'assurer son enfant en toutes circonstances que ce soit pendant les activités de loisirs, les périodes de vacances ou à domicile, on parle alors d'assurance extra-scolaire. Les prix d'une assurance scolaire commence aux alentours de dix euros par an pour atteindre jusqu'à cinquante euros pour une assurance extra-scolaire.
Trucs et astuces
Des associations de parents d'élève proposent par ailleurs des contrats de groupe à des tarifs avantageux négociés avec les assureurs. Seules ces propositions d'assurance bénéficient d'une diffusion au sein des établissements scolaires et doivent être présentées uniquement avec le bulletin d'adhésion à l'association. Il faut alors devenir adhérent pour pouvoir y souscrire.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par France 24•14.09.2025•21:35•
Direction les pôles, terres lointaines et hostiles dont les enjeux sont moins connus, peu médiatisés. Si l'Antarctique représente encore un territoire "sanctuaire", ce n'est pas le cas de l'Arctique, où vivent 4 millions de personnes et sur lequel s'exerce la souveraineté ...
Lire la suite
La Roumanie a convoqué dimanche l'ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol "inacceptable" d'un drone russe la veille dans son espace aérien, quelques jours après une intrusion spectaculaire d'aéronefs similaires dans le ciel polonais, condamnée par l'Union européenne. ...
Lire la suite
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que la visite en Israël du secrétaire d'Etat américain Marco Rubio démontrait la solidité des liens entre les deux pays, après des frappes israéliennes visant le Hamas à Doha ayant suscité de nombreuses ...
Lire la suite
Le procès de l'ancien président d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro "n'était pas une chasse aux sorcières", a assuré dimanche l'actuel chef de l’État brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, en réponse aux critiques de son homologue américain Donald Trump. Dans ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer