Aller au contenu principal
Fermer

Assurance maladie : un "risque sérieux" de dérapage des dépenses en 2025, selon un comité d'experts
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2025 à 10:11

Le comité craint un dépassement de plus de 1,3 milliard d'euros de l'objectif de dépenses d'assurance maladie.

( AFP / JULIE SEBADELHA )

( AFP / JULIE SEBADELHA )

Le comité d'experts chargé d'alerter sur les dépenses d'assurance maladie a souligné mercredi 18 juin un "risque sérieux" de dérapage en 2025, lié aux indemnités journalières, aux médicaments et aux dépenses hospitalières.

Dans son avis, ce comité "notifie au Parlement, au gouvernement et aux caisses nationales d'assurance maladie (...) son appréciation selon laquelle il existe un risque sérieux que les dépenses d'assurance maladie dépassent l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam)" fixé pour 2025 "avec une ampleur dépassant le seuil de 0,5%". En avril, les experts avaient déjà mis en garde contre le "déficit croissant" des hôpitaux publics, qui ne cesse de se creuser, et contre des "aléas de nature à entraîner un dépassement" du budget prévu.

Indemnités journalières, médicaments, hôpital...

"Une partie de ces aléas sont en train de se concrétiser, avec des effets très significatifs sur le montant des dépenses", écrivent-ils dans ce nouvel avis. Cela concerne notamment des dépenses plus élevées que prévu pour les indemnités journalières et des économies non réalisées sur le remboursement des médicaments , détaillent-ils.

Le comité identifie globalement "un risque de dépassement de l'Ondam supérieur à 1,3 milliard d’euros en raison de dépenses de soins de ville dynamiques, notamment dans le champ des médicaments et des indemnités journalières, ainsi qu'une activité constatée à l'hôpital au premier trimestre 2025 plus élevée que prévu", ont pris acte en soirée dans un communiqué les ministères de la Santé et de l'Economie.

Assurant que "la maîtrise des dépenses publiques est une priorité d'action du gouvernement", ils indiquent qu'ils proposeront "rapidement des mesures de correction" après examen des "propositions faites par les caisses nationales d'Assurance maladie".

Le budget de la Sécurité sociale 2025 prévoit une progression de 3,4% des dépenses d'assurance maladie à 265,9 milliards d'euros.

5 commentaires

  • 19 juin 11:22

    J'ai été voir ma voisine qui revenait d'un centre de repos (diabète, insuffisance rénale) ... elle avait 3 sacs plein de médocs.. d'où viennent-ils ? Elle stocke?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opération escargot des agriculteurs de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:44 

    "Colère totale des paysans": le vote de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles ne passe pas vendredi auprès des agriculteurs français, qui poursuivent leur mobilisation, à grand renfort de tracteurs et de blocages divers dans toute la France. Après plus d'un mois de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:40 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné vendredi son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Grâce au soutien d'une majorité d'États européens, la présidente ... Lire la suite

  • Le plus puissant des réacteurs français a été déconnecté du réseau électrique dans la nuit de jeudi à vendredi, aux plus fortes heures du passage de "Goretti" ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.01.2026 15:28 

    Des rafales approchant les 200km/h ont été enregistrées sur la presqu'ile du Cotentin, où sont implantés les trois réacteurs du célèbre EPR. Face aux vents tempétueux de "Goretti", EDF a mis le réacteur nucléaire EPR de Flamanville à l'arrêt, a annoncé l'énergéticien ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 15:26 

    "La taille et la forme" de tout investissement futur de Stellantis STLAM.MI en Europe dépendront des décisions finales de l'Union européenne sur la réglementation du secteur automobile, a dit vendredi le directeur Europe du constructeur automobile. "Les décisions ... Lire la suite

Pages les plus populaires