Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-chômage : "On reste un des systèmes les plus généreux au monde", souligne la CPME
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/05/2024 à 11:59

La CPME a déploré l'éventualité de l'extension du bonus-malus pour les entreprises qui emploient trop de contrats courts : c'est "une forme de contrepartie politique" à la réforme.

Jean-Eudes du Mesnil à Paris, le 14 juillet 2013. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Jean-Eudes du Mesnil à Paris, le 14 juillet 2013. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

La nouvelle réforme de l'assurance-chômage voulue par le gouvernement ne va pas entrainer de révolution, a estimé lundi 27 mai le secrétaire général de la CPME, Jean-Eudes du Mesnil du Buisson. "On reste un des systèmes les plus généreux au monde", a-t-il tranché.

Gabriel Attal a dévoilé ce week-end une série de mesures envisagées pour cette réforme dont les syndicats ne veulent pas entendre parler. Celles-ci comprennent une durée d'indemnisation réduite de 18 à 15 mois, et l'obligation d'avoir travaillé 8 mois sur les derniers 20 mois pour être indemnisé, contre 6 mois au cours des 24 derniers mois actuellement.

"Il fallait des mesures incitatives à la reprise d'un emploi , après, ce n'est pas la révolution non plus, on reste un des systèmes les plus généreux au monde", a estimé le responsable de la CPME.

En revanche, la Confédération des PME butte contre l'extension envisagée par Gabriel Attal du système de bonus-malus, actuellement appliqué dans sept secteurs. Celui-ci adapte les cotisations-chômage des entreprises en fonction de la durée des contrats signés , pour les inciter à garder plus longtemps leurs employés.

Le bonus-malus ne sert "strictement à rien"

Cette mesure "n'a servi strictement à rien", a estimé Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, qui s'est inquiété que le bonus-malus puisse désormais viser le secteur médico-social, dont certains métiers difficiles "ont un taux de rotation plus important qu'ailleurs".

"Si vous pénalisez ces entreprises, ce sera encore plus difficile pour elles", a-t-il plaidé, disant avoir l'impression qu'il s'agit "d' une forme de contrepartie politique" à la réforme et "absolument pas une mesure pragmatique".

Jean-Eudes du Mesnil du Buisson a par ailleurs considéré comme "une bonne idée, mais à la moitié du chemin malheureusement" la mesure visant à permettre à un senior au chômage retrouvant un emploi moins bien rémunéré que le précédent de recevoir pendant un an une allocation complétant le nouveau salaire à hauteur de l'ancien.

Ce qui "aurait été incitatif", selon lui, aurait été de supprimer les cotisations-chômage payées par l'employeur pour les seniors, sous condition de les garder jusqu'à la date de leur retraite.

9 commentaires

  • 27 mai 17:32

    F0710107 pas de probleme 43 ans de cotisations et pas un centime de chômage ( je ne suis pas fonctionnaire je suis à mon compte donc pas de travail pas d'argent et de toute façon pas de chômage non plus )


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 01:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Boeing avait accepté de plaider coupable sous l'administration Biden * Les avocats des ... Lire la suite

Pages les plus populaires