Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-chômage : "Arrêtez de nous prendre pour des couillons!", lance Laurent Berger au gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/11/2022 à 15:34

Le secrétaire général de la CFDT s'en est pris à une réforme qui selon lui "n'aura pas d'effet sur l'emploi", contrairement aux espoirs du ministre du Travail qui table sur "100.000 à 150.000 retours à l'emploi" grâce à cette mesure.

Laurent Berger, en juin 2022, à Paris ( AFP / JEFF PACHOUD )

Laurent Berger, en juin 2022, à Paris ( AFP / JEFF PACHOUD )

Pendant que l'exécutif continue sa communication sur le sujet, Laurent Berger a fait part de ses critiques à l'égard de la réforme de l'assurance-chômage qu'il juge "très brutale". Le leader de la CFDT a notamment souligné que les demandeurs d'emploi en formation seraient touchés, une absurdité selon lui. "C'est une réforme très brutale", a déclaré le numéro un du syndicat à l'antenne de franceinfo , jeudi 24 novembre, trois jours après la présentation par le gouvernement de sa nouvelle réforme, qui va aboutir à une baisse de 25% de la durée d'indemnisation pour tous les demandeurs d'emploi ouvrant des droits à partir du 1er février.

Toucher aux demaneurs d'emploi en formation, "le truc le plus absurde"

"Je le dis au gouvernement: 'Arrêtez de nous prendre pour des couillons!'. Ce que vous faites, c'est une réforme budgétaire (...) qui consiste à faire quatre milliards d'économies sur le système d'assurance-chômage", a-t-il ajouté. Avec la réforme, un chômeur qui aurait eu droit par exemple à 12 mois d'indemnisation dans le système actuel n'aura plus droit qu'à neuf mois. Un plancher minimal de six mois sera préservé. La réforme "n'aura pas d'effet sur l'emploi", a estimé Laurent Berger, alors que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, espère "100.000 à 150.000 retours à l'emploi" supplémentaires en 2023 grâce à cette réforme.

Le syndicaliste a aussi fustigé le fait qu'elle "touche aussi les demandeurs d'emploi qui sont en formation. C'est le truc le plus absurde qu'on (ait) pu faire !". "Il y a des demandeurs d'emploi qui font un effort, ils savent qu'ils ont besoin de formation pour retrouver un emploi. Cette réforme va s'appliquer à eux, on va baisser leur (durée d')indemnisation", a-t-il déploré. Autre grief: cela "va toucher les travailleurs précaires, les aides à domiciles, les travailleurs des fast-food", a-t-il souligné.

Enfin il a regretté que les membres du gouvernement "reviennent sur leur parole": "en 2021, le gouvernement a dit 'on touche au montant d'indemnisation et on touche aux conditions d'accès à l'assurance chômage (mais) on ne touchera pas au capital des droits'". Or "aujourd'hui on touche au capital des droits (...), ils touchent à la durée d'indemnisation". Au final, "c'est une mesure qui vise à brosser dans le sens du poil un électorat, dans un premier temps, et à faire des économies", dans un second temps, a-t-il résumé.

6 commentaires

  • 25 novembre 08:55

    Mais ne sont ils pas là depuis 40 ans ? A virer de toute urgence direction les mines de sel .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite