Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance auto et habitation : les nouveautés pour 2018
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/01/2018 à 04:35

L'année 2018 suivra le même voie que les années précédentes sur le front des assurances auto et des assurances habitation. Car une hausse des tarifs est inéluctables. Une hausse assez minime mais une hausse quand même.

Assurance auto et habitation : les nouveautés pour 2018 / iStock.com - thodonal

Assurance auto et habitation : les nouveautés pour 2018 / iStock.com - thodonal

Les primes d'assurances habitation et auto vont augmenter en 2018

Les plus grandes compagnies d'assurances sont claires sur le sujet : les primes qu'elles feront payer à leurs clients seront plus élevées en 2018 qu'en 2017. Ces hausses représenteront de 2% à 3% de plus pour les assurances auto et de 1% à 2% d'augmentation pour les assurances habitation. Une fourchette moyenne, une estimation, qui pourra varier selon le type de contrat et de compagnie mais qui selon tous les observateurs du marché reflète la réalité pour l'année 2018.
Certaines compagnies craignent la fronde d'une partie de leur clientèle et ont d'ores et déjà prévu la parade. La hausse des tarifs ne s'appliquerait alors qu'aux seuls nouveaux clients, la prime des anciens clients étant gelée. D'autres compagnies ont opté pour une hausse sur une seule des deux formules : l'habitation augmente de 2% mais la prime automobile demeure quant à elle inchangée.
Car il faut dire que depuis la loi Hamon, changer de compagnie d'assurances est devenu chose bien plus aisée qu'auparavant. Il s'agit donc pour les acteurs de l'assurance de ne pas trop froisser la clientèle, quand cela est possible. Mais l'année 2018 sera dans tous les cas marquée par une hausse des tarifs. Car les compagnies se sont serré la ceinture jusque à présent afin de conserver leurs parts de marché.

Pourquoi une telle hausse des primes d'assurance ?

Mise à part la volonté d'accroître leur profitabilité, les compagnies d'assurances vont augmenter leurs tarifs par nécessité. Sur le créneau de l'assurance auto, les primes seront plus élevées du fait d'une hausse continue du prix des pièces détachées qui pèsent donc de plus en plus lourd dans le coût global de la réparation. Aussi, le niveau des indemnisations pour dommages corporels en cas d'accident de la route a lui aussi assez nettement augmenté. Un effet haussier mécanique va donc se mettre en place en 2018.
Quant aux assurances habitation, sur ce point également les compagnies arguent du fait qu'elles doivent amortir des frais toujours plus importants. Le coût de la main d'œuvre des entreprises de BTP et des artisans pour des réparations en cas de sinistres leur est facturé bien plus cher qu'auparavant. Mais surtout, les catastrophes naturelles de 2016 et de 2017 (inondations en région parisienne, ouragans Irma et Maria en outre-mer) ont eu un impact financier conséquent.
En 2018, les contrats d'assurances auto et habitation coûteront donc plus cher qu'en 2017. Faire jouer la concurrence pour aller au plus offrant reste une solution idéale pour compenser la hausse de tarifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grande vasque remplie d’armes de combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) en flammes lors d’une cérémonie à Souleimaniyeh, dans la région autonome du Kurdistan irakien, le 11 juillet 2025 ( AFP / Shwan MOHAMMED )
    information fournie par AFP 11.07.2025 20:37 

    Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a entamé vendredi dans le nord de l'Irak un désarmement symbolique censé mettre fin à l'un des plus anciens conflits de la région, mais réclame la libération de son chef historique pour aller plus avant. Lors d'une cérémonie ... Lire la suite

  • Une musulmane bosniaque prie parmi les tombes du cimetière commémoratif de Potocari, près de Srebrenica, en Bosnie orientale, le 11 juillet 2025 lors du 30e anniversaire du génocide commis par les forces serbes de Bosnie ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 11.07.2025 20:23 

    Des milliers de personnes endeuillées ont commémoré vendredi à Srebrenica le génocide commis il y a trente ans par les forces serbes de Bosnie, l'un des pires massacres perpétrés sur le sol européen depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les restes de sept victimes ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 20:18 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au deuxième partenaire commercial des Etats-Unis d'avoir riposté à ses droits ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et son épouse Melania à leur sortie de l'avion présidentiel Air Force One, sur une base de San Antonio, au Texas, le 11 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 19:58 

    Donald Trump est arrivé vendredi au Texas, Etat du Sud américain meurtri par des inondations ayant causé la mort d'au moins 120 personnes, au moment où la réponse des autorités locales et fédérales est pointée du doigt. Le président américain et son épouse Melania ... Lire la suite

Pages les plus populaires