Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque à MaPrimeRenov' : il aurait dérobé des dizaines de milliers d'euros à des femmes seules
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/06/2025 à 15:07

Face aux arnaques à la rénovation énergétique, la plus grande prudence est recommandée. (illustration) (Life-Of-Pix / Pixabay)

Face aux arnaques à la rénovation énergétique, la plus grande prudence est recommandée. (illustration) (Life-Of-Pix / Pixabay)

Plusieurs habitants de l’Hérault, l’Aude ou du Vaucluse accusent un homme de les avoir arnaqués en promettant des travaux de rénovation énergétique à un euro après réception de la prime gouvernementale. Les transformations n'ont jamais été effectuées ou les aides n'étaient pas suffisantes. L'individu a été incarcéré.

Un homme soupçonné d’arnaques aux aides à la rénovation énergétique a été placé en détention provisoire en mai 2025. Il aurait fait plusieurs victimes dans l’Hérault, l’Aude ou le Vaucluse. Certaines auraient perdu près de 20 000 euros dans cette affaire, précise Midi Libre . « C’était après 2020, j’avais une chaudière à gaz, je voulais la changer, mon beau-frère en avait fait de même et m’a expliqué qu’il l’avait réalisé par l’intermédiaire d’une personne, c’était le commercial » , a ainsi témoigné une femme de 67 ans.

L'homme aurait promis à ses victimes la réalisation de travaux sans dépenser un euro grâce aux dispositifs gouvernementaux. Voyant que des membres de sa famille s’étaient engagés dans l’aventure, la retraitée s’est elle aussi laissée convaincre d'installer chez elle une pompe à chaleur. « Il est venu et m’a dit : vous l’aurez à 1 € avec MaPrimeRenov’, on a fait le dossier et m’a dit de faire un prêt en attente de l’aide de l’État » , raconte l'intéressée.

« Il n'avait rien fait »

La sexagénaire a dépensé un total de 16 900 euro. Des aides de l'Etat sont finalement arrivées mais elles étaient loin de couvrir la totalité de l’investissement. « J’ai eu 3 000 € de MaPrimeRenov’, mais de justesse, j’allais être résiliée car il n’avait rien fait et on s’est battu pour avoir l’aide » , a-t-elle détaillé. Une autre retraitée de Carcassonne aurait quant à elle perdu une vingtaine de milliers d’euros après avoir été approchée par le même homme. « Il est venu, il s’attaque aux femmes seules, moi aussi je voulais changer ma pompe à chaleur , a-t-elle expliqué . Après, il savait bien vous l’envelopper. »

Selon l’avocat de ces deux retraitées, l’homme pourrait sortir de détention provisoire avant son procès. Il a estimé que « certaines victimes ne verront pas la fin du dossier » . Pour éviter de tomber dans le piège des arnaques à la rénovation, énergétique, il est recommandé de ne pas donner suite aux sollicitations promettant des travaux à un euro, de faire établir plusieurs devis et d'étudier ces derniers avec soin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mégalithes inscrits au patrimoine mondial: fierté et inquiétude à Carnac
    information fournie par AFP Video 13.07.2025 16:59 

    Les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan ont été inscrits samedi au patrimoine mondial de l'Unesco, une fierté pour les habitants de la station balnéaire, même si certains s'interrogent sur les conséquences touristiques et immobilières.

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 16:24 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que Bruxelles n'allait pas riposter aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium pour l'instant, dans l'espoir d'obtenir un accord permettant d'éviter de plus larges ... Lire la suite

  • Marine le Pen et les députés RN Jean-Philippe Tanguy (C) et Sébastien Chenu (D) le 28 avril 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:57 

    La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a qualifié dimanche l'accord sur la Nouvelle-Calédonie conclu la veille de "profondément ambigu", précisant que son groupe à l'Assemblée nationale serait à la recherche "d'améliorations" lors de la modification ... Lire la suite

Pages les plus populaires