Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Armes occidentales contre la Russie : l'Ukraine redemande une levée des "restrictions"
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/07/2024 à 15:42

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Londres ce vendredi 19 juillet. ( POOL / RICHARD POHLE )

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Londres ce vendredi 19 juillet. ( POOL / RICHARD POHLE )

Plusieurs pays de l'Otan imposent des restrictions à l'usage des armes qu'ils fournissent à l'Ukraine, en particulier les missiles à longue portée.

"Faire preuve de leadership". Ce vendredi 19 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé ses alliés à lever les "restrictions" imposées à Kiev sur l'usage des armes occidentales contre la Russie, dans un discours devant un conseil des ministres exceptionnel du gouvernement britannique.

Le président ukrainien, qui combat la Russie depuis plus de deux ans, est le premier dirigeant étranger à s'adresser en personne aux ministres britanniques depuis 1997, quand le Premier ministre travailliste Tony Blair avait convié le président américain Bill Clinton. Accueilli par une ovation debout des ministres britanniques, Volodymyr Zelensky a appelé Keir Starmer a "faire preuve de leadership" pour que le Royaume-Uni et les autres alliés de Kiev "lèvent les restrictions" aux frappes sur le sol russe.

Plusieurs pays de l'Otan imposent des restrictions à l'usage des armes qu'ils fournissent à l'Ukraine, en particulier les missiles à longue portée. Certains s'opposent à ce qu'elles servent à frapper le sol russe, ou autorisent seulement de viser certains objectifs précis en périphérie du territoire russe. "Nous avons besoin de cette étape, une étape qui contraindra la Russie à chercher la paix", a affirmé Volodymyr Zelensky.

Le soutien du Royaume-Uni à Kiev "aussi longtemps qu'il le faudra"

En amont du sommet de l'Otan la semaine dernière, Keir Starmer avait réitéré la position britannique qui est d'accord pour que l'Ukraine utilise des missiles fournis par le Royaume-Uni pour frapper des cibles russes "à des fins préventives".

Un peu plus tôt ce vendredi, le président ukrainien a eu un échange bilatéral avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, dans lequel il a remercié Londres pour son soutien à Kiev depuis l'invasion russe de février 2022. "Merci pour l'invitation, le privilège qui m'est fait d'être ici", a déclaré Volodymyr Zelensky à Keir Starmer, qui a réitéré jeudi le soutien du Royaume-Uni à Kiev "aussi longtemps qu'il le faudra", à l'occasion d'une réunion de la Communauté politique européenne (CPE), près d'Oxford en Angleterre.

Le président ukrainien, invité de ce sommet avec une quarantaine de dirigeants européens, a appelé l'Europe à "l'unité" contre l'invasion de son pays, demandant à ses alliés de renforcer leur aide militaire. Keir Starmer et Volodymyr Zelensky ont également signé un traité ce vendredi visant à renforcer les capacités industrielles de défense du Royaume-Uni et de l'Ukraine, et à accroître la production de matériel militaire et d'armement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires