Aller au contenu principal
Fermer

Armements: la France et la Suède renforcent leur coopération
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2025 à 19:58

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu au Salon aéronautique du Bourget le 17 juin 2025. ( AFP / Bertrand GUAY )

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu au Salon aéronautique du Bourget le 17 juin 2025. ( AFP / Bertrand GUAY )

Les ministres français et suédois de la Défense ont signé une feuille de route renforçant la coopération entre les deux pays dans l'acquisition d'équipements militaires, a annoncé mercredi le ministère français des Armées.

A l'occasion du salon aéronautique du Bourget, Stockholm a passé commande auprès de MBDA de missiles antichars Akeron MP, tandis que Paris a signé une lettre d'intention en vue de l'éventuelle acquisition d'avions radars GlobalEye produits par le géant suédois Saab.

Le nombre de ces avions de surveillance et de conduite des opérations aériennes qui seraient destinés à remplacer à terme les quatre avions français Awacs de fabrication américaine, n'a pas été précisé.

La feuille de route, présentée comme "un signal fort en faveur de la construction de l’Europe de défense", a été signée mercredi par Sébastien Lecornu et son homologue suédois Pål Jonson.

Elle porte également sur le missile air-air Meteor, qui équipe aussi bien les avions de combat Gripen suédois que les Rafale français, les missiles anti-aériens Aster, susceptibles d'équiper des navires suédois.

La France propose aussi la frégate de défense et d'intervention comme "système candidat du programme suédois de nouvelle génération de bâtiment de surface", selon le ministère.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opération escargot des agriculteurs de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:44 

    "Colère totale des paysans": le vote de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles ne passe pas vendredi auprès des agriculteurs français, qui poursuivent leur mobilisation, à grand renfort de tracteurs et de blocages divers dans toute la France. Après plus d'un mois de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:40 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné vendredi son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Grâce au soutien d'une majorité d'États européens, la présidente ... Lire la suite

  • Le plus puissant des réacteurs français a été déconnecté du réseau électrique dans la nuit de jeudi à vendredi, aux plus fortes heures du passage de "Goretti" ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.01.2026 15:28 

    Des rafales approchant les 200km/h ont été enregistrées sur la presqu'ile du Cotentin, où sont implantés les trois réacteurs du célèbre EPR. Face aux vents tempétueux de "Goretti", EDF a mis le réacteur nucléaire EPR de Flamanville à l'arrêt, a annoncé l'énergéticien ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 15:26 

    "La taille et la forme" de tout investissement futur de Stellantis STLAM.MI en Europe dépendront des décisions finales de l'Union européenne sur la réglementation du secteur automobile, a dit vendredi le directeur Europe du constructeur automobile. "Les décisions ... Lire la suite

Pages les plus populaires