Aller au contenu principal
Fermer

Armement : 18 nouveaux rafales officiellement commandés, avec un premier paiement effectué par l'Indonésie
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/08/2023 à 15:18

Outre l'Indonésie, cet avion de combat a été commandé par l'Egypte, le Qatar, l'Inde, la Grèce, la Croatie et les Émirats arabes unis.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Dix-huit nouveaux avions de combat Rafale sur les 42 que compte au total acquérir l'Indonésie entrent officiellement dans le carnet de commandes de Dassault Aviation, alors qu'une deuxième tranche de la commande effectuée par Jakarta est "entrée en vigueur" jeudi 10 août, avec un premier paiement

L'Indonésie avait annoncé en février 2022 son intention d'acquérir 42 appareils pour 8,1 milliards de dollars avec une première tranche ferme de 6 avions. Avec l'activation de cette deuxième tranche via un premier paiement, les 18 avions Rafale entrent officiellement dans le carnet de commandes de Dassault Aviation.

160 Rafales en attente au total

Celui-ci comptait au 30 juin 123 Rafale à destination de clients étrangers, 37 autres pour l'armée de l'Air française. Paris doit par ailleurs passer d'ici la fin de l'année une commande de 42 appareils supplémentaires. L'activation du contrat pour les 18 derniers appareils commandés par l'Indonésie devrait avoir lieu "dans les mois qui viennent", selon le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier.

Outre l'Indonésie, cet avion de combat a été commandé par l'gypte, le Qatar, l'Inde, la Grèce, la Croatie et les Émirats arabes unis.

Le plus grand pays d'Asie du Sud-Est, qui cultive sa position de non-aligné, n'avait jamais acquis précédemment d'avions de combat français, mais il cherche à diversifier ses alliances face à un regain de tension dans la région, notamment entre la Chine et les États-Unis.

1 commentaire

  • 10 août 17:26

    On peut attendre la suite : 24 avions pour un grand Pays de plus de 200 millions d'habitants !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * TP (ex-Teleperformance) TEPRF.PA a abaissé mercredi ses perspectives annuelles, citant un contexte commercial de plus en plus volatil affectant ses dernières prévisions d'activité. * ELIS ELIS.PA a annoncé mercredi avoir renforcé sa présence au brésil avec l'acquisition ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente de l'Argentine (2007-2015), Cristina Fernandez de Kirchner, sur le balcon de son appartement après les résultats des élections législatives nationales de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:52 

    L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner, déjà condamnée à de la prison à domicile et inéligible, est jugée à partir de jeudi dans une autre affaire de corruption présumée, jalon de plus dans le crépuscule de cette figure politique dominante pendant vingt ans. ... Lire la suite

Pages les plus populaires