Aller au contenu principal
Fermer

Après un an de travaux, ce pont autoroutier belge est trop étroit pour les voitures
information fournie par Le Figaro 12/07/2024 à 06:00

Credit photo: Ricardo Gomez Angel - Unsplash

Credit photo: Ricardo Gomez Angel - Unsplash

Le chantier a duré une pleine année pour un budget de 8 millions d'euros et pourtant les embouteillages ne font qu'augmenter suscitant colère et interrogations.

Ce ne sont pas les voisins français qui se moquent mais bel et bien les médias belges qui ont attiré l'attention sur un chantier atypique. Depuis près d'un an, le pont de la bretelle d'autoroute E40 situé sur la commune de Drongen dans la région de Gand était en travaux avec le but affiché de fluidifier le trafic. Or, bien loin de remplir cet objectif, l'ouvrage d'art inauguré en mai dernier, aurait plutôt contribué à augmenter les embouteillages. Comment a-t-on pu en arriver là? Il semble tout simplement que, malgré les 8 millions d'euros engagés sur ce chantier, le pont serait finalement trop étroit, selon les informations du média 7sur7 .

«Le pont est vraiment trop étroit à cet endroit, déclare un automobiliste au média public belge VRT NWS, non seulement lorsque deux camions veulent se croiser mais aussi lorsqu'une voiture ordinaire passe. J'ai dû faire marche arrière à plusieurs reprises parce que le camion ne pouvait pas prendre son virage.» À en croire certaines photos publiées par des médias locaux, voitures et camions doivent se laisser passer à tour de rôle, ce qui ne fait qu'augmenter l'encombrement automobile de cet axe.

Passerelle cyclable

Selon le site de l'Agence flamande des routes et du trafic (AWV), cette situation ne serait que provisoire. Ces travaux ne seraient que les prémices d'une plus large rénovation de cette bretelle et le pont actuel pourrait bien devenir à terme une simple passerelle cyclable. En fait, vu le mauvais état du pont, des travaux ont dû y être réalisés immédiatement pour assurer sa sécurité quitte à le rendre trop étroit. « Compte tenu de l'urgence des travaux, ceux-ci devaient être réalisés dans les limites du domaine public (sans expropriations) » , précise encore l'AWV sur son site. Par ailleurs, des panneaux de signalisation ont été installés aux abords du pont pour prévenir de son étroitesse et inviter les automobilistes à ralentir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires