Aller au contenu principal
Fermer

Après la CFDT, Laurent Berger rebondit au Crédit Mutuel
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2023 à 11:44

Secrétaire général de l'organisation syndicale depuis novembre 2012, il avait été remplacé en juin par Marylise Léon.

Laurent Berger, le 28 mars 2023, à Paris ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Laurent Berger, le 28 mars 2023, à Paris ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

L'ancien secrétaire général de la CFDT Laurent Berger va rejoindre le Crédit Mutuel pour y mettre sur pied un centre d'expertise consacré à "la révolution climatique et environnementale", a annoncé mardi 12 septembre le groupe bancaire mutualiste dans le cadre d'un projet d'évolution de sa gouvernance.

Cet "Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale" sera directement rattaché à la direction générale et confié à Laurent Berger "qui rejoint le groupe le 15 septembre et devra mener la mission de préfiguration de cet institut, afin qu'il soit opérationnel au printemps 2024", a précisé le Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans un communiqué.

"La production de ce centre d'expertise sera utilisée par les équipes opérationnelles, dans le respect de leurs responsabilités", a ajouté le groupe. A 54 ans, Laurent Berger rejoint la banque mutualiste après avoir quitté la tête de la CFDT.

Vieilles connaissances

Secrétaire général de l'organisation syndicale depuis novembre 2012, il a été remplacé en juin par Marylise Léon, numéro deux du syndicat depuis 2018. Tous les deux ont mené au premier semestre 2023 la bataille contre la réforme des retraites, finalement adoptée.

L'ancien syndicaliste est un proche de Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et lui même ancien de la CFDT où il a occupé pendant deux ans le poste de secrétaire confédéral chargé des questions économiques entre 2000 et 2002. Par ailleurs le groupe a annoncé que son directeur général Daniel Baal prendra au 1er janvier 2024 la présidence du conseil d'administration du CIC, et deviendra ainsi le nouveau dirigeant de cette banque filiale du Crédit Mutuel.

6 commentaires

  • 12 septembre 13:16

    Ah le monde de la finance...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 20:15 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé dans le vert lundi, restant proches de leurs records historiques pour la reprise des échanges après la pause de Noël, les gains du secteur des ressources de base ayant compensé ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:25 

    La Bourse de Paris a terminé en légère hausse lundi, sur un marché aux faibles volumes dans la dernière ligne droite avant la fin de l'année 2025. Le CAC 40 a pris 0,10% à 8.112,02 points, en hausse de 8,44 points. Mercredi, dernier jour d'ouverture de la Bourse ... Lire la suite

Pages les plus populaires