Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Anticorps anti-spermatozoïdes : bientôt une contraception sans hormone ?
information fournie par Le Point 20/08/2021 à 01:14

Un procédé révolutionnaire qui pourrait changer la vie de nombreuses femmes. Des scientifiques américains travaillent actuellement à l'élaboration d'un nouveau type de contraceptif. Ce n'est ni une pilule, ni un stérilet, ni un anneau vaginal. Tous ces dispositifs sont hormonaux. Le nouveau mode de contraception, sur lequel se base les recherches de l'Université de Caroline du Nord, est sans hormone. L'objectif serait d'utiliser les anticorps produits par les femmes stériles afin de piéger les spermatozoïdes et de les empêcher d'aller féconder l'ovule, rapporte Slate.

Avec ces anticorps anti-sperme, les spermatozoïdes se retrouveraient bloqués aux portes du mucus vaginal et seraient ainsi neutralisés, comme un virus qui ne pourrait pas pénétrer les cellules immunitaires d'un organisme pour s'y développer.

Un retour à la fertilité plus rapide après l'arrêt du traitement

Les scientifiques, qui ont publié les résultats de leurs recherches dans la revue Science Translational Medicine , ont prélevé ces anticorps anti-spermatozoïdes et les ont boostés avec un processus appelé « l'agglutination ». Ils ont ensuite fait des tests sur des brebis en leur injectant directement dans le vagin une dose précise de ce nouveau contraceptif, capable, d'après les premiers résultats, de neutraliser 99,9 % des spermatozoïdes mobiles.

Un contraceptif non-hormonal permettrait – en plus d'éviter des grossesses

...

1 commentaire

  • 20 août 09:52

    0,1% qui passe sur des millions alors qu'il en suffit d'un...le scepticisme doit être de rigueur.Les femmes ne sont pas des brebis ;)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite