Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Antibiotiques fluoroquinolones : l'usage en France chute de 50% en 10 ans, selon l'ANSM
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2025 à 13:30

Les fluoroquinolones sont une famille d'antibiotiques destinée à guérir des infections bactériennes graves. ( AFP / FRED TANNEAU )

Les fluoroquinolones sont une famille d'antibiotiques destinée à guérir des infections bactériennes graves. ( AFP / FRED TANNEAU )

Mal utilisés, ces médicaments peuvent avoir des effets indésirables allant d'une simple tendinite à des paralysies irréversibles.

"Suite aux mesures prises en France depuis plusieurs années pour limiter leur utilisation inappropriée, l'utilisation des fluoroquinolones a diminué de 50% entre 2014 et 2023 en France ", selon le communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Les fluoroquinolones sont une famille d'antibiotiques destinée à guérir des infections bactériennes graves. Ils peuvent toutefois, dans de rares cas, causer des effets secondaires dramatiques, aboutissant notamment à des paralysies irréversibles.

Parmi les effets graves figurent plus largement la tendinite, la rupture de tendons, les douleurs dans les membres, les troubles de la marche, des neuropathies associées à des paresthésies, une dépression, de la fatigue, des troubles de la mémoire, des hallucinations, des psychoses, des troubles du sommeil ainsi que des troubles de l'audition, de la vue, du goût et de l'odorat.

Or ces médicaments ont longtemps été trop largement prescrits. Les autorités sanitaires européennes avaient, à la fin des années 2010, restreint leur indication.

Des plaintes déposées en 2023 pour "blessures involontaires"

C'est dans ce contexte qu'une étude, menée par l'ANSM et l'Assurance maladie au sein du groupement Epi-Phare, a constaté un net déclin de la consommation de ces antibiotiques (ciprofloxacine, délafloxacine, lévofloxacine, loméfloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, ofloxacine).

Pour autant, "des situations de mésusage sont encore rencontrées, situations qui exposent au même risque d’effets indésirables", admet l'ANSM.

Cela fait écho à des constats de patients, dont certains ont porté plainte en 2023 pour "blessures involontaires" à la suite de prescriptions abusives de fluoroquinolones . "Rien n'est fait pour mettre fin à ce système de sur-prescription. Les médecins continuent de prescrire" en dépit des communications et des mises en garde, commentait en 2024 auprès de l'AFP, à l'occasion de l'ouverture d'une enquête judiciaire, Philippe Coville, président de l'association d'aide et d'informations sur les effets délétères des fluoroquinolones.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite