Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Annulation de la rencontre entre le pape et le patriarche orthodoxe russe en juin
information fournie par Reuters 22/04/2022 à 14:19

(Blank Headline Received)

(Blank Headline Received)

par Philip Pullella

CITÉ DU VATICAN (Reuters) - Le projet de rencontre en juin entre le pape François et le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Cyrille, qui a soutenu l'invasion de l'Ukraine par Moscou, a été suspendu, a annoncé vendredi le souverain pontife lors d'un entretien accordé à un quotidien argentin.

Le pape, qui a plusieurs fois dénoncé la guerre en Ukraine, a déclaré au quotidien argentin La Nación qu'il regrettait l'annulation de la rencontre, les diplomates du Vatican ayant indiqué qu'elle "pourrait prêter à beaucoup de confusion en ce moment".

Selon un représentant de l'Eglise orthodoxe russe à Moscou, le métropolite Hilarion, cité par l'agence de presse RIA, la réunion a été reportée car "les événements des deux derniers mois" auraient créé de nombreuses difficultés dans sa préparation.

Reuters a rapporté le 11 avril que le Vatican envisageait de prolonger d'un jour le voyage du pape au Liban prévu les 12 et 13 juin afin qu'il puisse rencontrer le patriarche le 14 juin à Jérusalem.

Cette rencontre aurait été la deuxième entre un chef de l'Eglise catholique et celui de l'Eglise orthodoxe russe, après celle de Cuba en 2016 qui fût la première depuis le Grand Schisme de 1054.

Le patriarche Cyrille, âgé de 75 ans, a donné sa pleine bénédiction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une prise de position qui a divisé l'Église orthodoxe et déclenché une rébellion interne sans précédent, selon les théologiens et les universitaires.

Le pape François a condamné la guerre en Ukraine samedi dernier, lors de la veillée pascale, et dénoncé "la noirceur de la guerre, de la cruauté."

Interrogé par La Nación sur les raisons pour lesquelles il n'a jamais cité spécifiquement la Russie ou Vladimir Poutine, le chef de l'Église catholique a expliqué qu'"un pape ne nomme jamais un chef d'État, et encore moins un pays, qui est supérieur à son chef d'État".

Le pape s'est également expliqué sur les raisons pour lesquelles il ne s'est pas encore rendu en Ukraine : "je ne peux faire quoi que ce soit qui mettrait en péril des objectifs plus élevés, qui sont la fin de la guerre, une trêve ou au moins un corridor humanitaire. A quoi cela servirait-il au pape d'aller à Kyiv si la guerre continue le lendemain ?"

Vladimir Poutine, membre de l'Église orthodoxe russe, décrit l'offensive en Ukraine comme une "opération militaire spéciale" visant à démilitariser et "dénazifier" le pays.

(Reportage Philip Pullella, version française Diana Mandiá; édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 22 avril 15:46

    Pas trés pressé d'aller au paradis les religieux!


Signaler le commentaire

Fermer