Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amir Reza-Tofighi, 40 ans, remplace François Asselin à la tête de la CPME
information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2025 à 20:35

Amir Reza-Tofighi, patron de l'entreprise Vitalliance et nouveau président de la CPME, à Paris, le 15 janvier 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Amir Reza-Tofighi, patron de l'entreprise Vitalliance et nouveau président de la CPME, à Paris, le 15 janvier 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Amir Reza-Tofighi, 40 ans, le patron de l'entreprise de services à la personne Vitalliance, a été élu mardi président de la Confédération des Petites et moyennes entreprises (CPME), remplaçant François Asselin qui était en fonctions depuis 2015, a annoncé l'organisation patronale.

M. Reza-Tofighi, qui se présentait face à deux concurrents, a recueilli 65,4% des voix des fédérations et organisations territoriales de la CPME réunies en Assemblée générale élective, selon le communiqué de la CPME.

Il est le plus jeune dirigeant à être porté à la présidence de la première organisation patronale interprofessionnelle en nombre d'entreprises adhérentes, mais pas en nombre de salariés représentés. La CPME a une représentativité de 25,54%, le Medef de 69,21%.

Outre Vitalliance, co-fondée à 21 ans et qui emploie aujourd'hui environ 8.500 personnes, M. Reza-Tofighi a également créé plusieurs entreprises dans la tech, dont la plateforme de covoiturage Heetch.

Fils de réfugiés politiques iraniens, il a grandi à Grigny (Essonne). Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, il s'est engagé en parallèle dans la défense de l’entrepreneuriat, présidant la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) de 2016 à 2022.

Après avoir occupé plusieurs mandats pour le compte de la CPME (notamment l'Unédic) il a été nommé président de la commission Innovation, mandat au cours duquel il a notamment piloté un programme de déploiement de l'intelligence artificielle (IA) dans les TPE-PME. Il siège, par ailleurs, au comité exécutif de la CPME nationale depuis 2019.

"Je m'engage à porter chaque jour le combat des valeurs qui sont celles de notre Confédération: le travail, l’effort, le mérite, la responsabilisation et la prise de risques, toutes ces valeurs qui font des entrepreneurs que nous sommes, les bâtisseurs de la nation", assure M. Reza-Tofighi dans le communiqué.

Il "rend hommage" à François Asselin, qui quitte la CPME après deux mandats, "dont l’action et la vision ont permis de transformer profondément la CPME et de renforcer son influence".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz à Washington, le 30 april 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:16 

    Premier mouvement majeur dans l'équipe de Donald Trump depuis son retour au pouvoir : le président américain a écarté jeudi son conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, fragilisé par l'affaire des plans militaires partagés par mégarde, et compte en faire ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.