
Amir Reza-Tofighi, patron de l'entreprise Vitalliance et nouveau président de la CPME, à Paris, le 15 janvier 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
Amir Reza-Tofighi, 40 ans, le patron de l'entreprise de services à la personne Vitalliance, a été élu mardi président de la Confédération des Petites et moyennes entreprises (CPME), remplaçant François Asselin qui était en fonctions depuis 2015, a annoncé l'organisation patronale.
M. Reza-Tofighi, qui se présentait face à deux concurrents, a recueilli 65,4% des voix des fédérations et organisations territoriales de la CPME réunies en Assemblée générale élective, selon le communiqué de la CPME.
Il est le plus jeune dirigeant à être porté à la présidence de la première organisation patronale interprofessionnelle en nombre d'entreprises adhérentes, mais pas en nombre de salariés représentés. La CPME a une représentativité de 25,54%, le Medef de 69,21%.
Outre Vitalliance, co-fondée à 21 ans et qui emploie aujourd'hui environ 8.500 personnes, M. Reza-Tofighi a également créé plusieurs entreprises dans la tech, dont la plateforme de covoiturage Heetch.
Fils de réfugiés politiques iraniens, il a grandi à Grigny (Essonne). Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, il s'est engagé en parallèle dans la défense de l’entrepreneuriat, présidant la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) de 2016 à 2022.
Après avoir occupé plusieurs mandats pour le compte de la CPME (notamment l'Unédic) il a été nommé président de la commission Innovation, mandat au cours duquel il a notamment piloté un programme de déploiement de l'intelligence artificielle (IA) dans les TPE-PME. Il siège, par ailleurs, au comité exécutif de la CPME nationale depuis 2019.
"Je m'engage à porter chaque jour le combat des valeurs qui sont celles de notre Confédération: le travail, l’effort, le mérite, la responsabilisation et la prise de risques, toutes ces valeurs qui font des entrepreneurs que nous sommes, les bâtisseurs de la nation", assure M. Reza-Tofighi dans le communiqué.
Il "rend hommage" à François Asselin, qui quitte la CPME après deux mandats, "dont l’action et la vision ont permis de transformer profondément la CPME et de renforcer son influence".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer