Aller au contenu principal
Fermer

"Améliorer" la réforme des retraites : la CPME prête à rouvrir les négociations à la demande du nouveau Premier ministre
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/09/2024 à 13:29

Le mouvement patronal souhaite notamment la mise en place de "mesures incitatives à l'emploi des seniors".

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s'est dite disposée à reprendre des négociations pour "améliorer" la réforme des retraites sans toucher à ses équilibres financiers, comme l'a souhaité le Premier ministre Michel Barnier, a-t-elle indiqué lundi 23 septembre.

Deuxième organisation patronale du pays, "la CPME répondra positivement à l'appel du Premier ministre aux partenaires sociaux pour 'améliorer la réforme des retraites' tout en 'préservant le cadre financier'", a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Le mouvement patronal a ajouté qu'il "proposera notamment des mesures incitatives à l'emploi des seniors".

Invité dimanche soir du JT de France 2 , Michel Barnier a promis de "prendre le temps d'améliorer" la réforme tout en "préservant le cadre financier" de la loi. Le Premier ministre a ajouté qu'il ferait "confiance aux partenaires sociaux pour améliorer cette loi, pour réformer". Du côté des syndicats, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet avait prévenu quelques heures plus tôt que "rien (n'allait) dans cette réforme" très contestée et qu'elle plaidait donc pour son "abrogation".

"Diminution rapide des dépenses publiques"

Dans son communiqué publié lundi, la CPME détaille aussi ses priorités au prochain gouvernement. L'organisation "souhaite que le logement et les simplifications administratives soient remis au-dessus de la pile des priorités".

En outre, "la situation budgétaire de notre pays, qualifiée de 'grave' par le Premier ministre, exige en effet une diminution rapide des dépenses publiques sans laquelle nous courons tout droit à la catastrophe", poursuit-elle, jugeant "essentiel de renouer avec une croissance forte".

Alors que le gouvernement n'a pas exclu des hausses d'impôts ciblées pour contribuer à assainir des finances publiques très dégradées , "toute hausse de la fiscalité ou augmentation du coût du travail alimenterait l'inquiétude des acteurs économiques que sont les entreprises, grandes ou petites, et les ménages."

Un alourdissement de la fiscalité "risquerait de se traduire par un ralentissement de l'activité, ravageur pour bon nombre d'entreprises déjà fragilisées, comme le montre l'augmentation du nombre de défaillances", argumente encore la CPME.

3 commentaires

  • 23 septembre 14:10

    Il y a plus de 40 ans la retraite était à 65 ans . Depuis les conditions de travail le nombres d’heures c’est nettement amélioré et on devrait être à 67 ans avec un système en très bon état. Mais voilà les français sont des feneant et veulent le beurre la fermière la chèvre . Il lui restera une pension à 40 % et les yeux pour pleurer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 15:01 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Sanofi a terminé à -0,39%, à 81,93 euros, à la Bourse de Paris le 24 décembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:47 

    La Bourse de Paris a terminé parfaitement stable (-0,00%) mercredi, à l'occasion d'une demi-séance très calme qui conclut une semaine écourtée par les fêtes de Noël. L'indice CAC 40 a terminé à 8.103,58 points (-0,27 point), dans un volume d'échanges très faible ... Lire la suite

  • Une parade de scouts sur la place de la Mangeoire, devant la basilique de la Nativité à Bethléem, le 24 décembre 2025 en Cisjordanie occupée ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:33 

    Au son des cornemuses et des tambours, les scouts palestiniens ont paradé mercredi dans les rues de Bethléem, donnant le coup d'envoi du premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie, berceau du christianisme, depuis la guerre à Gaza. A des milliers ... Lire la suite

  • Khan (prénom d'emprunt), un Afghan détenteur d'une carte de résident permanent, chez lui à Anaheim, en Californie, le 8 décembre 2025 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:26 

    Pendant près de 20 ans, des milliers d'Afghans ont travaillé aux côtés des forces américaines dans leur pays en guerre. Pour fuir le retour au pouvoir des talibans, ils se sont vu offrir une nouvelle vie aux Etats-Unis, mais une attaque à Washington a chamboulé ... Lire la suite

Pages les plus populaires