Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: les exportations retrouvent la morosité en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 09/12/2025 à 11:37

Les exportations allemandes ont quasiment stagné en octobre sur un mois, selon un communiqué paru mardi, la première économie européenne souffrant toujours des droits de douane américains et du désintérêt croissant de la Chine pour ses marchandises.

( POOL / SINA SCHULDT )

( POOL / SINA SCHULDT )

D'après l'institut Destatis, les exportations ont grimpé de 0,1% en octobre, à 131,3 milliards d'euros, après une hausse de 1,5% en septembre.

Les experts de la plateforme Factset s'attendaient à une chute des exportations de 2% en octobre.

Après une période de volatilité en début d'année, notamment due à l'anticipation des droits de douane américains, "les exportations allemandes sont revenues à leur nouvelle normalité: une croissance atone", analyse Carsten Brzeski de la banque ING.

Les importations allemandes ont, elles, reculé de 1,2% sur un mois, faisant mécaniquement augmenter la balance commerciale à 16,9 milliards d'euros.

En septembre, la chute des exportations a été évitée grâce à une hausse de 2,7% des marchandises expédiées aux membres de l'Union Européenne.

Leur principal marché demeure certes les Etats-Unis, mais l'avalanche de droits de douane adoptée au printemps continue de peser lourd sur le Made in Germany.

Les exportations y ont ainsi diminué de 7,8% par rapport à septembre, quand elles avaient enregistré une hausse temporaire après cinq baisses consécutives.

"Actuellement, l'Allemagne exporte davantage vers la Pologne, la Hongrie et la République tchèque que vers les États-Unis", ajoute M. Brzeski.

Les importations en provenance des Etats-Unis se sont elles aussi effondrées de 16,6%.

Dans ce contexte, Pékin est redevenu le principal partenaire commercial de Berlin devant les Etats-Unis sur les six premiers mois de l'année, à la faveur de la guerre commerciale avec Washington.

Cela est notamment dû à la nette hausse des importations en provenance de Chine depuis janvier, celles-ci ayant cependant baissé de 5,2% en octobre.

Quant aux exportations vers la Chine, elles ont chuté de 5,8%, la demande pour ses produits étant freinée par une concurrence chinoise de plus en plus intense.

"La dépendance aux terres rares chinoises", cruciales dans plusieurs pans de l'industrie allemande, complique aussi la tâche des exportateurs selon Carsten Brzeski.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 27 janvier 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:20 

    L'Assemblée nationale a de nouveau repoussé mardi deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, permettant l'adoption en nouvelle lecture du budget de l'Etat pour 2026, qui après un bref passage au Sénat devrait être adopté définitivement ... Lire la suite

  • Des bougies et des traces de sang sur le terrain de football où au moins 11 personnes ont été tuées elors d’une attaque armée à Salamanca, dans l’Etat de Guanajuato, au Mexique, le 26 janvier 2026 ( AFP / Mario Armas )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    "On ne sait plus où trouver la paix, pas même lors d'un événement sportif", déplore mardi Norma Barron, dont l'association de recherche de personnes disparues est promotrice d'un tournoi de football au Mexique, cible d'une attaque armée dimanche. Selon les premières ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed)  Jerome Powell le 10 décembre  2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi sa première réunion de 2026 à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu, une issue qui ne plaira pas au président Trump. La réunion à huis clos a commencé à 10H00 (15H00 GMT), selon un porte-parole. ... Lire la suite

  • Lisi ferme une usine de pièces auto en France
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:47 

    Le groupe Lisi va fermer son usine de pièces automobiles de Puiseux-Pontoise (Val-d'Oise), ce qui entraînera la suppression de plus d'une centaine de postes, pour délocaliser la production en Allemagne et au Maroc, a confirmé lundi la direction.

Pages les plus populaires