Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: les commandes industrielles marquent le pas en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2025 à 10:52

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Les commandes industrielles en Allemagne ont de nouveau marqué le pas en mai, confirmant la fragilité de l'industrie allemande dans un climat commercial mondial qui reste incertain, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Cet indice clef pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande, a baissé de 1,4% sur un mois, après trois mois d'affilée en hausse, d'après l'office statistique Destatis.

Les analystes de Factset tablaient sur une baisse plus modérée, de 0,55% en mai.

"Dernièrement, les chiffres de l'industrie ont été plutôt encourageants", témoignant d'une stabilisation de la conjoncture allemande sortant de deux années de récession, de sorte qu' "un recul ponctuel (en mai) reste supportable", relativise Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

Les commandes intérieures ont reculé de près de 8%, tandis que celles hors zone euro ont progressé de 9%, détaille Destatis, le tout avant la date butoir du 9 juillet fixée par Donald Trump pour imposer une hausse substantielle des droits de douane sur les importations européennes.

"Au-dessus de tout cela, plane toujours l'épée de Damoclès de la politique douanière des États-Unis", ajoute M.Niklasch.

Faute d'accord dans cinq jours, le président américain menace de doubler à 20 % le taux par défaut sur les importations européennes, voire de les porter à 50 %, comme il l'a déjà annoncé en mai.

L'Allemagne serait la première touchée par une escalade douanière, car son industrie dépend fortement des exportations vers les États-Unis, notamment dans les secteurs automobile, chimique, pharmaceutique, sidérurgique et des machines-outils.

En comparaison trimestrielle, plus stable, les entrées de commandes de mars à mai 2025 étaient supérieures de 2,1 % à celles des trois mois précédents, selon Destatis.

Sur un an, les commandes industrielles allemandes ont progressé de 5,3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

  • Xavier Piechaczyk à la Défense, le 14 septembre 2022.  ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:04 

    Xavier Piechaczyk, actuel président de l'entreprise qui gère le réseau français d'électricité à haute tension RTE, a reçu mercredi un feu vert du Parlement pour devenir PDG de la RATP, exploitante de la majorité des réseaux de transports en commun franciliens. ... Lire la suite

Pages les plus populaires