
La silhouette du quartier bancaire est visible au coucher du soleil à Francfort
L'activité économique allemande a progressé beaucoup plus qu'initialement estimé lors du premier trimestre 2025 par rapport au précédent, à la faveur du dynamisme des exportations et de la production manufacturière avant l'instauration de droits de douane de la part des Etats-Unis.
Selon une deuxième estimation de l'Office fédéral de la statistique, publiée vendredi, le produit intérieur brut (PIB) de la première économie de la zone euro a augmenté de 0,4% sur la période, contre une première lecture de +0,2%.
La production manufacturière et les exportations ont enregistré en mars une croissance plus forte qu'estimé initialement, a expliqué Ruth Brand, présidente de l'Office fédéral de la statistique. Les importateurs américains ont accéléré leurs achats en prévision des droits de douane à venir.
Lors du quatrième trimestre 2024, l'économie allemande s'était contractée de 0,2%, relançant les craintes d'une récession caractérisée par deux trimestres consécutifs de contraction de l'activité.
L'Allemagne n'avait pas connu une telle croissance de son PIB depuis le troisième trimestre 2022, où elle avait progressé de 0,6%.
Reste à savoir si la première économie de la zone euro pourra poursuivre cette dynamique dans les prochains mois.
Au deuxième trimestre, l'effet préventif des droits de douane sur les exportations et la production manufacturière devrait s'estomper, souligne Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank.
Toutefois, les indicateurs PMI pour mai publiés plus tôt cette semaine ont montré une amélioration de l'activité du segment manufacturier en Allemagne et une croissance de la production dans ce secteur, ajoute-t-il.
Lors du premier trimestre, les exportations allemandes ont augmenté de 3,2% par rapport au trimestre précédent et la consommation des ménages a progressé de 0,5%.
(Rédigé par Friederike Heine et Maria Martinez, version française Mara Vîlcu et Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer