Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne: Le moral des investisseurs s'effondre en août, selon le Zew
information fournie par Reuters 13/08/2024 à 12:32

Chantiers de construction dans le centre de Francfort

Chantiers de construction dans le centre de Francfort

Le moral des investisseurs en Allemagne a reculé bien plus fortement que prévu depuis le début du mois d'août, montre l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew.

Son indice s'est établi à 19,2 points, contre 41,8 en juillet, tandis que le consensus Reuters prévoyait 32,0.

L'indicateur sur la situation économique est passé de -68,9 en juillet à -77,3 en août. Le consensus était de -75,0.

"Les perspectives économiques se dégradent", relève Achim Wambach, président de l'institut Zew, qui estime que la baisse des exportations en mai, l'incertitude politique en France et la trajectoire de politique monétaire incertaine de la Banque centrale européenne (BCE) ont contribué à la chute du moral des investisseurs.

L'activité du secteur industriel allemand demeure par ailleurs sous pression, les commandes à l'industrie ayant été décevantes en mai.

"Cela signifie que l'économie allemande dépend de la consommation privée, qui ne pourra pas compenser la faiblesse du secteur industriel au point de soutenir fortement la croissance", relève Thomas Gitzel, chef économiste de la VP Bank.

A l'inverse, la perception de la situation actuelle s'est légèrement améliorée, passant de -73,8 en juillet à -68,9 en août.

Les revenus réels progressent et les conditions de crédit s'assouplissent, suggérant un rebond de l'économie, explique Michael Herzum, économiste chez Union Investment.

Mais ce rebond sera limité, prévient l'économiste. "La probable élection de Donald Trump en novembre pèse sur l'économie allemande", conclut-il.

Les baisses de taux de la Réserve fédérale attendues par les marchés sont par ailleurs jugées encourageantes, et ne suggèrent pas de retournement économique aux Etats-Unis, ajoute Claus Vistesen, chef économiste zone euro chez Pantheon Macroeconomics.

(Rédigé par Miranda Murray, Maria Martinez, Klaus Lauer, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 13 août 14:07

    Si Taiwan et la Corée du Sud ont prospéré c est que l amerique les a autorisé à se proteger de la concurrence par des droits de douane ... les USA voulaient 2 pays prosperes face à la Chine ... des raisons geopolitiques ... ils ont pu developper des industries puissantes grace à un marché interieur protegé des concurrents etrangers par des barrieres douanieres ... la Suisse fait de meme en protegeant ses atouts
    .... rien de nouveau ...


Signaler le commentaire

Fermer