Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le moral des investisseurs reprend des couleurs en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2024 à 12:44

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Le moral des investisseurs allemands est reparti à la hausse en octobre après trois mois de baisse, sur fond de faible inflation et d'attente d'une nouvelle baisse des taux d'intérêts de la BCE.

Cet indicateur du climat des affaires a gagné 9,5 points sur un mois pour s'établir à 13,1 points, d'après un communiqué publié mardi par l'institut de recherche économique ZEW.

Cela dépasse les attentes des experts interrogés par Factset qui tablaient, plus prudemment, sur un indice à 10,0 points.

"L'attente d'un taux d'inflation stable et la perspective de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la BCE ont contribué à cette évolution", a commenté Achim Wambach, président de l'institut.

A 1,6% sur un an, l'inflation dans le pays a atteint son plus bas niveau depuis février 2021.

Ce ralentissement de la hausse des prix, constaté dans les grandes économies de la zone euro, devrait pousser la BCE à abaisser jeudi son taux de dépôt de 3,5 à 3,25%.

Achim Wambach voit aussi des "signaux positifs" émis par les pays exportateurs allemands - États-Unis, Chine et membres de la zone euro.

Mais le moral des investisseurs est encore loin de son niveau de juillet, à 47 points, et les prévisions sur la première économie allemande demeurent maussades.

En parallèle, l'indice de confiance dans la conjoncture actuelle a perdu 2,4 points et chute à -86,9 points, son niveau le plus bas depuis mai 2020, a indiqué le ZEW.

Parmi les 161 investisseurs interrogés, près de neuf sur dix estiment que la conjoncture économique est mauvaise, alors que le PIB allemand s'apprête à reculer de nouveau au troisième trimestre.

Selon le ministère des finances, le pays devrait entrer une nouvelle fois en "récession technique", avec deux trimestres d'affilée de baisse du PIB.

Si bien que le gouvernement allemand anticipe la baisse de sa production à 0,2% sur 2024, ce qui signifierait une deuxième année de récession pour le pays.

"Le climat devra encore s'améliorer nettement avant que les investissements, notamment des entreprises, ne reprennent", a réagi de son côté Robin Winkler, économiste à la Deutsche Bank.

La baisse de la production manufacturière et le recul des commandes industrielles cet été ne présagent pas d'un rebond à venir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite