Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le moral des entrepreneurs recule avant l'"automne des réformes"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/09/2025 à 11:00

Le moral des patrons allemands a chuté de manière inattendue en septembre, interrompant huit mois consécutifs de hausse et soulignant la fragilité des espoirs de relance de la première économie européenne.

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

La composante principale du baromètre Ifo, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, s'est établie à 87,7 points, en recul de 1,2 point par rapport à août, selon un communiqué publié mercredi.

Les analystes sondés par Factset tablaient, eux, sur une hausse de l'indice à 89,2 points.

"Les entreprises étaient moins satisfaites de la situation actuelle, tandis que leurs perspectives se sont nettement assombries", a déclaré le président de l'Ifo, Clemens Fuest, dans le communiqué.

"L'espoir d'une reprise économique en Allemagne subit un coup d'arrêt", ajoute-t-il.

Le secteur manufacturier allemand, très dépendant des exportations, est particulièrement touché par le protectionnisme américain. Depuis juillet, la plupart des produits européens sont soumis à un droit de douane de 15% aux États-Unis.

Cette semaine, l'OCDE a légèrement abaissé ses prévisions de croissance pour l'Allemagne, avec 1,1% de hausse du Produit intérieur brut prévue en 2026 après 0,3% en 2025.

Les principaux instituts allemands présenteront leur prévision commune jeudi.

Les principales fédérations patronales allemandes ont quant à elles mis lundi la pression sur le chancelier Friedrich Merz sur "l'urgence" des réformes qu'elles jugent nécessaires à la relance de l'économie.

Les patrons ont exigé des réformes sociales, la réduction de la bureaucratie et la modernisation de l'Etat.

Le gouvernement allemand est, lui, attendu sur l'"automne des réformes" promis par M. Merz, tandis que le budget pour l'année 2026 a commencé à être examiné au Parlement.

Ce budget prévoit des investissements record de 126 milliards d'euros l'an prochain, provenant en partie d'un fonds spécial pour moderniser les infrastructures.

"La croissance (allemande) ne s'accélérera réellement que l'année prochaine, lorsque la politique budgétaire sera considérablement assouplie", estiment les experts de Capital Economics.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion au Kremlin, le 23 septembre 2025 à Moscou ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 24.09.2025 13:29 

    La Russie a assuré mercredi que l'Ukraine n'était pas en mesure de reprendre des territoires face à son armée, contrairement à ce que Donald Trump a affirmé la veille, et entendre poursuivre son assaut débuté en 2022. Après avoir longtemps martelé que Moscou dominait ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 19 septembre 2025 par Unitaid/Gilead Sciences, Inc. montrant la version générique du traitement préventif contre le VIH, le lenacapavir injectable, qui sera disponible au prix de 40 dollars par an dans plus d'une centaine de pays dès 2027 ( GILEAD SCIENCES, INC / - )
    information fournie par AFP 24.09.2025 13:23 

    Des génériques d'un traitement préventif contre le VIH, le lenacapavir injectable, devraient être disponibles pour 40 dollars par an dans plus d'une centaine de pays dès 2027, ont annoncé Unitaid et la fondation américaine Gates mercredi. Ces deux organisations ... Lire la suite

  • Le titre Alibaba a bondi de plus de 9% à la Bourse de Hong Kong, suite à des déclarations de son directeur général Eddie Wu assurant que l'entreprise allait renforcer ses investissements dans l'IA. ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 24.09.2025 13:02 

    Le géant chinois de l'internet Alibaba a annoncé mercredi une "collaboration majeure" avec le fabricant américain de semi-conducteurs Nvidia dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) appliquée notamment aux robots humanoïdes. Le titre Alibaba a par ailleurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.09.2025 12:51 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Cyclerion Therapeutics, Lithium Americas, Roblox, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,05% ... Lire la suite

Pages les plus populaires