Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Le ministre de l'Economie soutient la décision de Scholz de mettre fin à la coalition
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 08:12

(Actualisé avec détails)

Le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, a déclaré jeudi que le chancelier Olaf Scholz avait pris la bonne décision en limogeant le ministre des Finances, Christian Lindner, et a insisté sur le fait que l'Allemagne était encore capable de fonctionner.

La coalition au pouvoir en Allemagne a éclaté mercredi, le chancelier ayant décidé de limoger Christian Lindner et d'ouvrir la voie à des élections anticipées après des semaines de déchirements sur les orientations économiques et budgétaires d'un gouvernement devenu largement impopulaire.

Robert Habeck a déclaré lors d'un entretien à la chaîne Deutschlandfunk que Christian Lindner, chef de file du Parti libéral-démocrate (FDP), n'avait pas été en mesure de mener à bien la tâche d'élaborer un budget et avait perdu le respect des autres membres du gouvernement.

"À cet égard, la décision du chancelier était logique. Elle était cohérente et nécessaire à ce stade", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le fait de savoir si l'Allemagne était encore capable de fonctionner, Robert Habeck a déclaré "oui, bien sûr que nous le sommes", ajoutant cependant qu'ils n'avaient plus de majorité au Parlement.

Avec la mise à l'écart de Christian Lindner, Olaf Scholz devrait rester à la tête d'un gouvernement minoritaire composé de son Parti social-démocrate (SPD) et des Verts, s'appuyant sur des majorités de circonstances au Parlement.

Robert Habeck a par ailleurs précisé qu'il n'avait pas l'intention d'assurer l'intérim du ministre des Finances.

(Rédigé par Rachel More, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi