Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Le climat des affaires au plus bas depuis six mois
information fournie par Reuters 25/01/2021 à 11:14

ALLEMAGNE: LE CLIMAT DES AFFAIRES AU PLUS BAS DEPUIS SIX MOIS

ALLEMAGNE: LE CLIMAT DES AFFAIRES AU PLUS BAS DEPUIS SIX MOIS

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires en Allemagne s'est dégradé en janvier pour revenir à son plus bas niveau depuis six mois, la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus ayant interrompu la reprise de la première économie d'Europe, montre lundi l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Ifo.

Son indice du climat des affaires a reculé à 90,1 après 92,2 en décembre alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient sur un chiffre de 91,8.

"La deuxième vague du corona a temporairement mis fin à la reprise de l'économie allemande", a déclaré le président de l'Ifo, Clemens Fuest, cité dans un communiqué.

Le produit intérieur brut (PIB) allemand s'est contracté de 5% en 2020 selon la toute première estimation publiée au début du mois, malgré un soutien budgétaire et des mesures de relance d'une ampleur sans précédent.

Et la semaine dernière, la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des Länder se sont mis d'accord pour prolonger le confinement en vigueur jusqu'à la mi-février pour tenter d'endiguer la détérioration de la situation sanitaire dans le pays.

"Le premier trimestre reste difficile pour l'économie allemande", note Thomas Gitzel, économiste de VP Bank.

Il ajoute que "le secteur manufacturier ne sera pas en mesure d'empêcher l'économie allemande de se contracter au premier trimestre. Les pertes du secteur des services sont trop importantes."

Destatis, l'office fédéral de la statistique, doit publier vendredi les chiffres détaillés du PIB du quatrième trimestre, pendant lequel plusieurs mesures de confinement ont étés mises en application.

La composante du jugement des chefs d'entreprise sur leurs conditions actuelles d'activité de l'enquête Ifo a baissé à 89,2 après 91,3 et celle de leurs anticipations est revenu de 93,0 à 91,1.

(Bureau de Berlin, version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 25 janvier 11:57

    C'est pas un scoop faudrait être ignorant pour penser le contraire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires