
ALLEMAGNE: LE BAVAROIS SÖDER PRÊT À BRIGUER LA CHANCELLERIE, SELON DES SOURCES
par Andreas Rinke et Madeline Chambers
BERLIN (Reuters) - Markus Söder, le chef de file de l'Union chrétienne-sociale (CSU), le parti conservateur bavarois, a déclaré pour la première fois dimanche qu'il était prêt à être candidat à la chancellerie fédérale en septembre, a-t-on appris de participants à une réunion du parti.
A cinq mois des élections législatives, le camp conservateur composé de la CSU et de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) n'a pas encore choisi celui ou celle qui défendra ses couleurs pour tenter de succéder à Angela Merkel.
"Si la CDU est disposée à me soutenir, je serai prêt", a dit Markus Söder selon des propos rapportés à Reuters.
Le chef de file de la CDU, Armin Laschet, est derrière Markus Söder dans les sondages d'opinion mais il peut compter sur le soutien des ministres-présidents de plusieurs grands Länder du pays.
Les dirigeants de la CDU et de la CSU s'accordent généralement entre eux sur le nom d'un candidat à la chancellerie mais cette année, certains députés réclament de pouvoir jouer un rôle dans le processus.
La pression monte sur les appareils des deux partis pour accélérer ce choix et faire taire les commentaires sur les divisions en leur sein en vue du scrutin du 26 septembre.
"Si je me base sur l'humeur au sein de la CDU, la décision devrait intervenir très rapidement", a dit Armin Laschet au Bild am Sonntag. Il a précisé qu'aucune décision ne serait prise dimanche.
Laschet, 60 ans, est considéré comme un centriste qui s'attacherait à maintenir la ligne politique d'Angela Merkel même s'il s'est opposé à elle sur les restrictions sanitaires ces derniers mois. Il ne cache pas son souhait d'être candidat au poste de chancelier et son statut de chef de file du principal parti conservateur lui assure un avantage.
Söder, 54 ans, a quant à lui une image de spécialiste des manoeuvres politiques. Contrairement à son rival, il a plusieurs fois adopté la position de la chancelière sur la gestion de la pandémie. Mais aucun dirigeant de la CSU n'a jamais été chancelier.
Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005 et qui exclut de briguer un cinquième mandat, n'a publiquement apporté son soutien à aucun candidat à sa succession.
Affaibli par les critiques sur sa gestion de la pandémie, le bloc conservateur est tombé à environ 27% d'intentions de vote dans les sondages les plus récents en vue du scrutin de septembre alors qu'il avait remporté 33% des voix en 2017.
Les sociaux-démocrates du SPD ont quant à eux choisi le ministre des Finances, Olaf Scholz, comme candidat à la chancellerie tandis que les Verts doivent désigner le leur le 19 avril.
(Version française Marc Angrand)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer