Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: L'économie se contracte plus fortement que prévu au premier trimestre
information fournie par Reuters 25/05/2021 à 08:27

ALLEMAGNE: L'ÉCONOMIE SE CONTRACTE PLUS FORTEMENT QUE PRÉVU AU PREMIER TRIMESTRE

ALLEMAGNE: L'ÉCONOMIE SE CONTRACTE PLUS FORTEMENT QUE PRÉVU AU PREMIER TRIMESTRE

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande s'est contractée plus nettement qu'attendu au premier trimestre, les mesures de confinement en vigueur depuis novembre ayant continué de peser sur la consommation privée.

Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 1,8% par rapport au quatrième trimestre 2020, contre -1,7% en première estimation, montrent les chiffres détaillés publiés mardi par Destatis, l'office fédéral de la statistique.

Sur les trois derniers mois de 2020, la première économie d'Europe avait bénéficié d'un rebond révisé à la hausse à 0,5%, grâce à la reprise de la demande en provenance de Chine et des Etats-Unis, qui avait soutenu le secteur industriel et compensé la faiblesse de la consommation.

Cette tendance n'a pas eu le même effet sur janvier-mars, expliquent des économistes, car l'industrie est confrontée à des difficultés nouvelles de capacités de production, le secteur automobile, en particulier, souffrant de la pénurie globale de semi-conducteurs.

Sur un an, la contraction du PIB au premier trimestre atteint 3,1% en données corrigées des variations saisonnières (CVS), contre -3,0% en premièee estimation, précise Destatis.

(Michael Nienaber, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant le bâtiment de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 14:19 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu jeudi ses taux directeurs et annoncé son intention de ralentir le rythme de son programme de resserrement quantitatif tout en réduisant ses cessions d'obligations à long terme afin d'en minimiser l'impact sur les marchés. ... Lire la suite

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

  • Des pharmaciens tiennent une banderole, lors d'une manifestation au Mans, dans le cadre de la mobilisation nationale contre les orientations budgétaires, le 18 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:24 

    Les pharmaciens et les kinés participent massivement au mouvement de fermeture des officines et cabinets jeudi pour protester contre les baisses de rémunérations ou report de revalorisations annoncées par l'ex gouvernement Bayrou pour freiner le dérapage des dépenses ... Lire la suite

Pages les plus populaires