Le chancelier allemand Olaf Scholz le 25 septemvbre 2024 à Berlin ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
Les exportations allemandes ont progressé de 1,3% sur un mois en août, quand un recul était attendu, mais sans que la sortie du tunnel soit en vue pour la première économie européenne, selon des chiffres officiels publiés mercredi.
L'Allemagne a exporté en juin pour 131,9 milliards d'euros, a annoncé l'Office des statistiques Destatis, deuxième mois de hausse d'affilée.
Les analystes sondés par Factset attendaient un recul des exportations de 1,8% en août.
Les États-Unis sont restés le principal partenaire d'exportation, avec une hausse de 5,5% en août, tandis que la Chine reste le principal fournisseur, malgré une baisse de 1,4% des importations.
Les exportations vers l'Union européenne ont augmenté de 0,8% sur un mois, ajoute Destatis.
L'Allemagne a moins importé de marchandises en août (-3,4%), pour un total de 109,4 milliards d'euros, amenant l'excédent commercial à 22,5 milliards d'euros, soit près de 6 milliards d'euros de plus qu'en juillet.
Reste que la balance commerciale de l'Allemagne, historiquement un pilier de sa croissance économique grâce à un fort excédent commercial, ne joue plus le même rôle moteur qu'auparavant.
Les secteurs clés de l'automobile, de la machine-outil et de la chimie ont été affectés par la faiblesse de la demande mondiale, lésant leurs exportations.
Les disruptions des chaînes d'approvisionnement dans le sillage de la pandémie de Covid-19 puis de la guerre russe en Ukraine, enfin l'inflation tirée par les prix d’énergie importée, ont par ailleurs érodé la compétitivité du "made in Germany".
L'économie allemande peine à redémarrer après avoir reculé en 2023 : le gouvernement devrait dévoiler mercredi une nouvelle prévision de contraction de 0,2% du PIB en 2024, après une croissance de 0,3% initialement anticipée.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer