Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Google s'engage à ouvrir son offre groupée d'infodivertissement
information fournie par Boursorama avec AFP 09/04/2025 à 13:53

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

Le géant du net Google s'est engagé à davantage ouvrir à la concurrence son offre groupée d'infodivertissement dans les véhicules, incluant le service de cartographie Google Maps, a annoncé mercredi le gendarme allemand de la concurrence.

"Les engagements de Google sont susceptibles d'entraîner des changements profonds sur le marché. En levant les restrictions existantes, nous renforçons le choix des clients et ouvrons de nouvelles opportunités aux concurrents de Google", s'est félicité Andreas Mundt, président de l'Office fédéral des cartels, dans un communiqué.

Cette autorité avait averti le groupe californien en juin 2023 que ses pratiques en matière d'octroi de licences de services pour les systèmes d'infodivertissement dans les véhicules - fournissant à la fois de l'information et du divertissement - enfreignaient les règles contre les atteintes à la concurrence.

Sous le label "Google Automotive Services", le géant du net propose aux constructeurs de combiner à bord des véhicules le service de carte Google Maps, une version de l'App Store Google Play et l'assistant linguistique Google Assistant.

Les conducteurs sont ainsi aidés pour la navigation, ont accès à des contenus multimédia, peuvent utiliser la téléphonie vocale et la messagerie, enfin contrôlent par la voix des fonctions du véhicule.

Des services dont l'importance "devrait encore augmenter à l'avenir" en vue de la voiture autonome et connectée, selon l'Office.

"À l'avenir, les constructeurs automobiles pourront choisir librement entre les services de différents fournisseurs et les combiner en fonction des besoins des clients", selon M. Mundt.

Cela vaut notamment pour les différents services cartographiques de Google qui ne pouvaient être combinés avec ceux d'autres fournisseurs que dans une mesure limitée.

La portée de la décision de l'Office dépasse le cadre allemand, en devant s'appliquer à tous les véhicules immatriculés ou qui pourraient être immatriculés en Allemagne à l'avenir.

Google, avec son écosystème, est dans le collimateur de l'autorité allemande de la concurrence depuis début 2022, en vertu d'une nouvelle législation allemande en 2021 étendant les pouvoirs de l'Office face aux poids lourds du net.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite