Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Attaque au couteau lors d'une manifestation d'extrême droite, l'assaillant abattu
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 16:14

La police allemande a dit vendredi avoir blessé par balle un homme armé d'un couteau alors qu'il attaquait des manifestants lors d'un rassemblement d'extrême droite dans la ville de Mannheim, dans le sud-ouest du pays.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un homme barbu attaquant des passants sur la place centrale Marktplatz avec un couteau. Une personne semble être poignardée à la jambe et un policier qui tente d'intervenir semble être blessé au cou. Un autre policier tire alors sur l'agresseur.

"Une arme à feu a été utilisée contre l'agresseur", a déclaré la police de Mannheim dans un communiqué.

Aucune information n'était disponible sur l'identité ou les motivations de l'agresseur. La police a déclaré qu'elle ne pouvait pas encore donner de détails sur d'éventuels blessés parmi les manifestants présents sur la place.

Il n'y a plus de danger immédiat pour le public, a-t-elle ajouté.

Sur X, le chancelier allemand Olaf Scholz a indiqué que plusieurs personnes à Mannheim avaient "été grièvement blessées par un auteur d'attentat". "La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie", a-t-il ajouté.

Une vidéo diffusée en direct depuis le centre de Mannheim montrait le militant activiste anti-islam Michael Stürzenberger se préparant à s'adresser à une petite foule lors d'un évènement organisé par le mouvement "Pax Europa".

Michael Stürzenberger, 59 ans, qui se présente comme un journaliste critique de l'islam, a été membre de plusieurs organisations anti-islam d'extrême droite, dont le mouvement PEGIDA, connu pour ses manifestations régulières en particulier dans l'est de l'Allemagne.

(Reportage d'Andrey Sychev et Thomas Escritt; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 31 mai 17:17

    Des "nazis" ? De simples citoyens qui veulent protéger leurs contemporains des meurtres islamistes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Photo fournie par la Nasa le 11 octobre 2022 montrant l'astéroïde Dimorphos vue par le vaisseau de la mission Dart quelques secondes avant l'impact ( NASA/Jons Hopkins APL / Handout )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:58 

    Il y a quatre ans, la Nasa faisait s'écraser un vaisseau sur un petit astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire, une manoeuvre digne d'un roman de science-fiction qui visait à apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future. Nommée Dart, ... Lire la suite

  • Simin Goodarzi lors d'une manifestation à Los Angeles, le 5 mars 2026 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Depuis maintenant une semaine que les bombes tombent sur l'Iran, Simin Goodarzi vit dans l'angoisse permanente: cette exilée en Californie n'a plus aucune nouvelle de ses proches restés au pays, à cause du blocage d'internet par la République islamique. A 63 ans, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires