Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Aldi interdit de vente de "chocolat Dubaï" fabriqué en Turquie
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2025 à 14:04

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Coqueluche des réseaux sociaux, le "chocolat Dubaï" est devenu un cas pour la justice allemande: un tribunal vient d'interdire aux supermarchés Aldi de vendre cette friandise à la pistache car elle était produite... en Turquie.

A l'origine de l'affaire, le businessman Andreas Wilmers qui importe en Allemagne cette gourmandise fabriquée par la chocolaterie Fix Dessert Chocolatier dans cet Emirat. Il avait porté plainte contre Aldi Süd --les supermarchés Aldi du sud de l'Allemagne-- qui proposait dans ses rayons du "Alyan Dubai Handmade Chocolate", produit en Turquie.

Popularisé par une influenceuse culinaire, le chocolat à la crème de pistache et au croustillant de kadaïf, conçu par la chocolaterie de Dubaï, a suscité un engouement mondial, avec des éditions limitées revendues à prix d'or sur la toile et des chocolatiers comme Lindt cherchant à reproduire son succès.

Pour l'entrepreneur allemand qui réside avec sa famille à Dubaï, "c'est simplement inacceptable qu'il soit écrit 'Dubai Handmade Chocolate' alors (que le chocolat vendu chez Aldi) est fabriqué en Turquie", a-t-il déclaré à l'AFP.

"S'il était écrit 'de style Dubaï' ou quelque chose dans le genre, cela aurait été acceptable, mais tromper le consommateur comme cela, ça ne va pas", a-t-il ajouté.

M. Wilmers qui a confié à l'hebdomadaire der Spiegel "avoir commencé l'importation en Allemagne de tablettes de chocolat Dubaï dans des valises à roulettes" affirme avoir été alerté de l'existence de ces produits d’imitation par des consommateurs se plaignant du mauvais goût de la friandise.

Le tribunal de Cologne (ouest) s'est rangé du côté de M. Wilmers, estimant que "le consommateur moyen considérerait que l'expression 'Dubai Handmade Chocolate', telle qu'elle apparaît, signifie que le chocolat a été fabriqué à Dubaï", selon une décision datant du 2 janvier, vue par l'AFP, et susceptible d'être contestée en appel.

"L'étiquette 'Origine: Turquie' au verso n'est pas de nature à dissiper ce malentendu ", a ajouté le tribunal, soulignant sa position et la "petite taille des caractères".

Questionné par l'AFP, Aldi Süd a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter les procédures judiciaires en cours.

Egalement dans le viseur de M. Wilmers, le chocolatier suisse Lindt, qui a depuis changé l'emballage de son chocolat "de style Dubaï". Il envisage également une action contre les supermarchés discount Lidl, concurrents d'Aldi, après que ces derniers ont refusé de cesser la vente de leur confiserie de style Dubaï.

3 commentaires

  • 14 janvier 16:21

    le coca ne vous pose pas de problème ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (D) à Washington, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:13 

    Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après une séance en dents de scie
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:12 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une séance en dents de scie, les valeurs du secteur de la technologie regagnant du terrain avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,10%, ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux attentes au T4
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:11 

    Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). Les résultats du groupe marquent un moment décisif pour Wall Street, puisqu'ils ... Lire la suite

  • Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé, toujours soutenus par une demande qui "continue d'accélérer", selon le patron Jensen Huang. Le bénéfice ... Lire la suite

Pages les plus populaires