Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Aldi interdit de vente de "chocolat Dubaï" fabriqué en Turquie
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2025 à 14:04

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Coqueluche des réseaux sociaux, le "chocolat Dubaï" est devenu un cas pour la justice allemande: un tribunal vient d'interdire aux supermarchés Aldi de vendre cette friandise à la pistache car elle était produite... en Turquie.

A l'origine de l'affaire, le businessman Andreas Wilmers qui importe en Allemagne cette gourmandise fabriquée par la chocolaterie Fix Dessert Chocolatier dans cet Emirat. Il avait porté plainte contre Aldi Süd --les supermarchés Aldi du sud de l'Allemagne-- qui proposait dans ses rayons du "Alyan Dubai Handmade Chocolate", produit en Turquie.

Popularisé par une influenceuse culinaire, le chocolat à la crème de pistache et au croustillant de kadaïf, conçu par la chocolaterie de Dubaï, a suscité un engouement mondial, avec des éditions limitées revendues à prix d'or sur la toile et des chocolatiers comme Lindt cherchant à reproduire son succès.

Pour l'entrepreneur allemand qui réside avec sa famille à Dubaï, "c'est simplement inacceptable qu'il soit écrit 'Dubai Handmade Chocolate' alors (que le chocolat vendu chez Aldi) est fabriqué en Turquie", a-t-il déclaré à l'AFP.

"S'il était écrit 'de style Dubaï' ou quelque chose dans le genre, cela aurait été acceptable, mais tromper le consommateur comme cela, ça ne va pas", a-t-il ajouté.

M. Wilmers qui a confié à l'hebdomadaire der Spiegel "avoir commencé l'importation en Allemagne de tablettes de chocolat Dubaï dans des valises à roulettes" affirme avoir été alerté de l'existence de ces produits d’imitation par des consommateurs se plaignant du mauvais goût de la friandise.

Le tribunal de Cologne (ouest) s'est rangé du côté de M. Wilmers, estimant que "le consommateur moyen considérerait que l'expression 'Dubai Handmade Chocolate', telle qu'elle apparaît, signifie que le chocolat a été fabriqué à Dubaï", selon une décision datant du 2 janvier, vue par l'AFP, et susceptible d'être contestée en appel.

"L'étiquette 'Origine: Turquie' au verso n'est pas de nature à dissiper ce malentendu ", a ajouté le tribunal, soulignant sa position et la "petite taille des caractères".

Questionné par l'AFP, Aldi Süd a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter les procédures judiciaires en cours.

Egalement dans le viseur de M. Wilmers, le chocolatier suisse Lindt, qui a depuis changé l'emballage de son chocolat "de style Dubaï". Il envisage également une action contre les supermarchés discount Lidl, concurrents d'Aldi, après que ces derniers ont refusé de cesser la vente de leur confiserie de style Dubaï.

3 commentaires

  • 14 janvier 16:21

    le coca ne vous pose pas de problème ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 21.11.2025 16:15 

    (Reuters) -La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs rééquilibrant leurs paris sur la décision de la Réserve fédérale (Fed) en décembre après les commentaires d'un de ses membres sur une baisse des taux à court terme. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 19 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 21.11.2025 16:10 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par le ravivement des anticipations d'une nouvelle détente monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après des commentaires d'un des membres de l'institution. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones avançait de ... Lire la suite

  • ( AFP / JOSEP LAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.11.2025 15:57 

    La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a annoncé vendredi à ses salariés son souhait de supprimer jusqu'à 427 emplois, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources syndicales. La direction de l'entreprise avait présenté mercredi ... Lire la suite

  • Des manifestants tiennent une banderole sur laquelle on peut lire "Merci Wagner", du nom de la société de sécurité privée russe présente au Mali, lors d'une manifestation pour célébrer l'annonce par la France du retrait de ses troupes du Mali, à Bamako, le 19 février 2022 ( AFP / FLORENT VERGNES )
    information fournie par AFP 21.11.2025 15:37 

    De Wagner à l'Africa Corps, les alliés russes de Bamako peinent à briser le blocus jihadiste sur le carburant qui asphyxie l'économie, alors que les attaques se sont propagées dans le sud et l'ouest du Mali et que le Sahel s'enlise. Après avoir tourné le dos à ... Lire la suite

Pages les plus populaires