Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alger veut expulser 15 agents français, Paris entend répliquer
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 13:34

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot

Le chef de la diplomatie française a annoncé lundi une réponse "ferme" et "proportionnée" à la décision des autorités algériennes de demander le rapatriement immédiat de 15 agents français affectés selon elles à des fonctions diplomatiques ou consulaires dans des conditions irrégulières.

En l'absence de l'ambassadeur de France, le chargé d'affaires français a été convoqué dimanche au ministère algérien des Affaires étrangères où il s'est vu notifier cette demande, rapporte l'agence de presse algérienne APS.

Alger estime que les affectations de ces quinze agents sont "irrégulières au regard des procédures habituelles" et dénonce des "manquements flagrants et répétés de la partie française au respect des procédures".

Jean-Noël Barrot a jugé lundi "incompréhensible" et "brutale" cette initiative, qui s'ajoute à une litanie d'accrochages diplomatiques entre la France et l'Algérie dont les relations ne cessent de se dégrader.

En avril dernier, la France avait expulsé 12 agents diplomatiques algériens en réponse à une sanction équivalente prise par Alger à l'encontre de 12 employés de l'ambassade de France.

"Le départ d'agents en mission temporaire est injustifié et injustifiable, et comme je l'ai fait le mois dernier, nous y répondrons de manière immédiate, de manière ferme et de manière proportionnée à l'atteinte qui est portée à nos intérêts", a souligné le ministre français des Affaires étrangères devant la presse, en marge d'un déplacement dans le Calvados.

"C'est une décision que je déplore parce qu'elle n'est ni dans l'intérêt de l'Algérie, ni dans l'intérêt de la France", a-t-il ajouté, sans plus de précisions sur les décisions envisagées.

(Rédigé par Sophie Louet avec la contribution de John Irish, édité par Nicolas Delame)

8 commentaires

  • 12 mai 18:21

    si 15 français sont expulsés, le lendemain il faut en expulser 30 vers l'Algérie
    Ama il faut préparer dés à présent la liste pour pouvoir réagir sans délai


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires