Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alcool : augmenter les taxes "ne fait pas partie des projets du gouvernement", promet Elisabeth Borne
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/08/2023 à 14:37

Elisabeth Borne à Paris, le 16 juin 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Elisabeth Borne à Paris, le 16 juin 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

"Il n'y a pas du tout de projet d'augmenter les taxes sur l'alcool", a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne, lors de son interview de rentrée sur France Bleu ce mercredi 23 août.

"Ca ne fait pas partie des projets du gouvernement." Ce mercredi 23 août, la Première ministre, Elisabeth Borne, a été claire sur France Bleu : la possibilité d'augmenter les taxes sur l'alcool dans le cadre de la préparation du budget 2024, qui doit démontrer le sérieux du gouvernement dans les efforts de désendettement du pays, a été écartée. "Il n'y a pas du tout de projet d'augmenter les taxes sur l'alcool", a déclaré la cheffe du gouvernement lors de son interview de rentrée.

Elle a également affirmé qu'il n'était "pas question" pour l'exécutif "d'augmenter les impôts des ménages", tout en reconnaissant qu'une hausse des franchises médicales était l'"une des pistes sur la table".

Pendant le Conseil des ministres de rentrée, ce mercredi matin, Emmanuel Macron a dit à ses troupes "qu'il ne fallait pas laisser monter la petite musique sur les hausses d'impôts", soulignant qu'il les avait baissés depuis six ans, a rapporté une source gouvernementale. Il a toutefois admis qu'il faudrait "faire des choix" pour le prochain budget, selon cette même source.

Une équation délicate

L'exécutif, qui doit présenter fin septembre le projet de loi de finances pour 2024, fait face à une équation délicate avec une croissance attendue autour de 1% en 2023, des recettes fiscales moins dynamiques qu'en 2022 et une dette publique de plus de 3.000 milliards d'euros. Plusieurs pistes d'économies sont à l'étude et le gouvernement pourrait également reporter la baisse des impôts de 2 milliards d'euros pour les ménages évoquée au printemps par Emmanuel Macron.

S'agissant des entreprises, l'exécutif pourrait étaler sur quatre ans la suppression totale de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), initialement annoncée pour 2024. Une perspective provoque d'ores et déjà des critiques de la part du patronat.

Avant le Projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, un premier test attend l'exécutif en septembre au Parlement : l'examen du projet de loi de programmation des finances publiques (LPFP), retoqué par les députés fin 2022.

Interrogée par ailleurs sur la hausse de la taxe foncière, annoncée dans plusieurs villes, Elisabeth Borne a répondu ne pas avoir "de doute que (les collectivités locales) seront aussi attentives au pouvoir d'achat de nos concitoyens".

7 commentaires

  • 23 août 16:52

    En novlangue, faut inverser (le ministère de la vérité, G.Orwell, 1984)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le roi Charles III le 7 avril 2025, à Rome en Italie ( POOL / Chris Jackson )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:46 

    Le roi Charles III a évoqué mercredi le caractère "effrayant" de tout diagnostic de cancer, maladie dont il a révélé être atteint en février 2024, dans un message de reconnaissance adressé aux organisations caritatives qui soutiennent les patients au Royaume-Uni. ... Lire la suite

  • Indonésie: rare naissance d'un tigre de Sumatra
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 20:26 

    Banun Kinantan, une jeune tigresse de Sumatra, est née il y a quatre mois dans le zoo de Bukittinggi, en Indonésie. Sa naissance est une bonne nouvelle pour l'espèce, menacée par la chasse illégale et la déforestation.

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite