
( AFP / PHILIPP GUELLAND )
Le groupe de transport aérien franco-néerlandais Air France-KLM a publié mercredi une perte nette réduite à 249 millions d'euros au premier trimestre, grâce à une demande soutenue et à un carburant moins cher.
En cette période traditionnellement faible pour les compagnies aériennes basées en Europe, le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 8% sur un an, à 7,2 milliards d'euros. La perte nette avait atteint 522 millions d'euros au premier trimestre 2024.
"Air France-KLM a bien débuté l’année 2025", s'est félicité dans un communiqué le directeur général du groupe, Benjamin Smith.
"La demande soutenue a permis une hausse du chiffre d’affaires dans l’ensemble des activités, tandis que les ventes de billets pour l’été ont contribué à améliorer la génération de trésorerie", a-t-il souligné.
Air France-KLM a accueilli 21,8 millions de passagers entre janvier et mars, soit 4,5% de plus que l'année précédente. Le secteur a constaté pour les mois de mai et juin un léger ralentissement des réservations de billets sur les liaisons du continent européen vers les Etats-Unis (-2,4% sur un an), mais une augmentation pour celles des Etats-Unis vers l'Europe (+2,1%), selon Air France-KLM.
"Face à l'incertitude politique et économique, l'Europe demeure une destination stable et attractive", a commenté le groupe.
Avec la baisse du coût du pétrole, la facture de carburant pour l'année 2025 est estimée à 6,7 milliards d'euros, contre 7,3 milliards en 2024, tandis que les surcoûts liés aux carburants renouvelables devraient presque doubler, à 310 millions d'euros.
Air France-KLM a confirmé ses perspectives pour l'année 2025, avec une capacité en sièges/kilomètres en hausse de 4 à 5% par rapport à 2024.
Le groupe avait connu une année 2024 difficile, marquée par des problèmes de disponibilité des avions, un dollar fort et l'évitement de Paris par une partie de la clientèle pendant les Jeux olympiques, le tout limitant le bénéfice net annuel à 317 millions d'euros.
Mais le dernier trimestre était largement dans le vert.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer