Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aide pour Mayotte : les dons seront défiscalisés à 75%
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/12/2024 à 11:29

Cette réduction d'impôt est applicable pour les dons allant jusqu'à 1000€.

Le cyclone Chido est le plus intense qu'ait connu Mayotte en près de 90 ans ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Le cyclone Chido est le plus intense qu'ait connu Mayotte en près de 90 ans ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Trois jours après le passage du cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte, Matignon a indiqué mardi 17 décembre que les dons pour l'île ouvriront le droit à une réduction d'impôt égale à 75% du montant versé , dans la limite de 1000 euros.

"Pour apporter à Mayotte et à ses habitants une assistance rapide et à la hauteur des enjeux humanitaires et sanitaires, les dons et versements effectués à compter du 17 décembre 2024 et jusqu’au 17 mai 2025, ouvriront droit au taux majoré de 75%, dans la limite de 1.000 euros", ont indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué. Ainsi, un don de 100 euros entraîne une déduction de 75 euros sur l'impôt sur le revenu.

Ces dons et versements doivent se faire "au profit des associations et fondations reconnues d’utilité publique œuvrant sur place à fournir des repas gratuits à des personnes en difficulté, à favoriser leur logement, y compris par la reconstruction des locaux d'habitation rendus inhabitables, ou à prodiguer des soins à des personnes en difficulté, à la suite du cyclone Chido", ont-il ajouté.

Le taux pour des dons à des organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique est habituellement fixé à 66%. Il est majoré à 75% dans certains cas, comme pour les dons à des organismes d'aide aux personnes en difficulté ou pour ceux au profit de la Fondation du Patrimoine pour la conservation du patrimoine immobilier religieux.

Département le plus pauvre de France

Interrogé à l'antenne de France 2 , le nouveau Premier Ministre François Bayrou a même mentionné l'idée d'une défiscalisation totale, à hauteur de 100%. "Je pense que ce serait totalement justifié" a t-il lancé, émettant toutefois des réserves quant à la possibilité juridique d'une telle mesure.

La situation de l'archipel, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido et menacé par une crise sanitaire, a suscité une important vague d'appel aux dons et à la solidarité, alors qu'un bilan partiel atteint déjà 22 morts et 1.373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l'Intérieur. Les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers" dans le département le plus pauvre de France.

2 commentaires

  • 18 décembre 11:40

    Pourquoi à 75% ? Pourquoi l'état doit toujours prendre sa dîme sur tout et tous ? 100% de défiscalisation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.