Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Aide active à mourir" : il y aura "vraisemblablement" une loi, estime Olivier Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/02/2023 à 11:49

Il y a "un esprit d'ouverture vers une légalisation de l'aide active à mourir" parmi les participants à la convention citoyenne sur la fin de vie.

Olivier Véran à Paris, le 15 février 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivier Véran à Paris, le 15 février 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La France pourrait se doter d'une loi sur la fin de vie, a estimé Olivier Véran jeudi 23 février, avec la possibilité d'autoriser une "aide active à mourir".

"Je note qu'il y a manifestement un esprit d'ouverture vers une légalisation de l'aide active à mourir sous la forme d'euthanasi e, suicide assisté", a dit Olivier Véran sur France Inter . Prié de dire s'il y aurait bien une loi sur ce sujet délicat, il a répondu: "vraisemblablement".

Les quelque 180 participants à la convention citoyenne sur la fin de vie se sont prononcés très majoritairement en faveur d'une évolution de la loi pour une "aide active à mourir" lors d'un vote dimanche. Concernant les modalités d'accès à cette aide à mourir, 72% se sont prononcés en faveur d'un suicide assisté, 66% en faveur d'une euthanasie.

"Ce n'est pas un avis définitif, attention, c'est une première délibération", "ils sont amenés à voter, voire à revoter sur les mêmes sujets. Attendons la fin de la convention pour pouvoir en tirer des conclusions", a toutefois ajouté Olivier Véran.

Un calendrier arrêté en mars

Emmanuel Macron, qui a voulu cette convention formée de citoyens tirés au sort, envisage de faire évoluer la loi. Le président de la République doit recevoir les membres de la convention après la fin de leurs travaux prévue le 19 mars, probablement dès le 20 mars selon une source gouvernementale. Le 9 mars, selon cette même source, il doit recevoir à dîner plusieurs personnalités pour évoquer le thème de la fin de vie, dont les représentants des principaux cultes.

Ensuite, d'ici fin mars, le chef de l'État posera "les bases d'un calendrier" et déterminera "les conditions d'une modification de la loi" , a expliqué le porte-parole du gouvernement. Depuis 2016, la loi dite Claeys-Leonetti permet d'aller jusqu'à une "sédation profonde et continue" de certains malades jusqu'à leur mort, sans pour autant permettre de provoquer activement leur décès ou de leur en donner les moyens.

8 commentaires

  • 23 février 21:25

    Ils n'ont pas eu besoin de lois pour tuer au RIVOTRIL dans les hepad sur simple suspicion de COVID tandis que les traitements efficaces étaient prohibés (y compris les antibiotiques).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite

  • Un cargo au port d'Oakland, en Californie
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:33 

    Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier ... Lire la suite

  • L'ourse des Pyrénées Cannelle dans le laboratoire de taxidermie du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:12 

    Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de ... Lire la suite

  • Le conservateur allemand Friedrich Merz, leader de la CDU, s'adresse à la presse après avoir trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement, le 9 avril 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:11 

    Il se croyait enfin arrivé au but... Le conservateur Friedrich Merz, qui a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour par les députés, fait figure de héros tragique, mal aimé par la population et qui peine à rassembler ses rangs. L'aspirant chancelier ... Lire la suite