Aller au contenu principal
Fermer

Afghanistan: Paris relocalise son ambassade à l'aéroport de Kaboul
information fournie par Reuters 15/08/2021 à 17:57

AFGHANISTAN: PARIS RELOCALISE SON AMBASSADE À L'AÉROPORT DE KABOUL

AFGHANISTAN: PARIS RELOCALISE SON AMBASSADE À L'AÉROPORT DE KABOUL

PARIS (Reuters) - La France a décidé de relocaliser son ambassade sur le site de l'aéroport de Kaboul en raison de la situation sécuritaire en Afghanistan après l'entrée des combattants taliban dans la capitale afghane, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Le ministre a ajouté que le ministère des armées aller déployer dans les prochaines heures des renforts militaires et des moyens aériens aux Émirats arabes unis afin de pouvoir commencer des évacuations vers Abou Dabi.

"Face à la dégradation extrêmement rapide de la situation sécuritaire en Afghanistan, les autorités françaises ont décidé de relocaliser leur ambassade sur le site de l’aéroport de Kaboul, qui reste donc en fonction et active pour procéder notamment à l’évacuation de l’ensemble de nos compatriotes qui se trouveraient encore dans le pays", déclare dans un communiqué Jean-Yves Le Drian.

Il a aussi précisé que des opération d'évacuation étaient en cours depuis des semaines.

L'Elysée a par ailleurs indiqué qu'un conseil de défense sur la situation en Afghanistan se tiendrait lundi à 12h00 en visio-conférence.

L'Allemagne et l'Italie ont annoncé la fermeture de leur ambassade à Kaboul et l'évacuation du personnel diplomatique.

(Reportage Elizabeth Pineau et Matthieu Protard)

6 commentaires

  • 16 août 08:43

    Avec un gouvernement incapable de neutraliser les "anti-vax", on peut douter de son efficacité à évacuer les résidents menacés en Afghanistan...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

Pages les plus populaires