Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Affaire Bayou : le député dénonce un "dévoiement du féminisme" et accuse Sandrine Rousseau d'être "allée trop loin"
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/10/2022 à 09:02

"Il ne faut pas confondre féminisme et maccarthysme", a martelé le député, regrettant de ne même pas pouvoir se défendre face aux accusations.

Julien Bayou à Brétigny-sur-Orge, le 10 septembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Julien Bayou à Brétigny-sur-Orge, le 10 septembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

D'après lui, il a été victime d'une chasse aux sorcières. L'ancien secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, Julien Bayou, a estimé mardi 4 octobre que sa collègue Sandrine était "allé trop loin" en révélant sur un plateau de télévision qu'une ancienne compagne l'accusait de violence psychologique.

"Elle est allée trop loin. Et tout le monde le mesure" , a déclaré le député dans une interview au Monde. Il a démissionné de la tête d'EELV et s'est mis en retrait de la co-présidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, quelques jours après des accusations de violence psychologique envers une ex-compagne formulées par Sandrine Rousseau sur un plateau de télévision, accusations qu'il conteste.

"Ce n'est pas un excès du féminisme, c'est un dévoiement. (...) On ne balance pas à une heure de grande écoute la situation psychologique de quelqu'un qui souffre ou des accusations sans éléments", a-t-il estimé. "Pour moi, il ne faut pas confondre féminisme et maccarthysme ", a insisté Julien Bayou.

Il a par ailleurs estimé qu'il n'y avait pas "d'affaire Bayou". "Il n'y a pas d'accusation, je ne peux pas m'en défendre, et pourtant je suis présumé coupable", a-t-il déploré.

L'ex-compagne de Julien Bayou a officiellement saisi lundi la cellule d'enquête d'EELV contre les violences faites aux femmes et souhaite être entendue "sous certaines conditions assurant la sécurité des témoignages", a-t-on appris dans un communiqué diffusé par son avocate.

Se disant "contrainte et forcée par le tempo médiatique qu'on lui a imposé dernièrement au mépris de sa santé mentale", l'ex-compagne de Julien Bayou s'exprime pour la première fois sur le fond de l'affaire.

Elle a saisi la cellule d'EELV "pour récupérer sa parole, parole totalement confisquée dernièrement -essentiellement par des hommes et leurs complices- au mépris de son existence", ajoute le communiqué de Me Elodie Tuaillon-Hibon.

14 commentaires

  • 04 octobre 10:44

    Tout le monde le messure? Sauf elle...


Signaler le commentaire

Fermer