Aller au contenu principal
Fermer

Activité économique, emploi, émissions carbone... : le plan France Relance post-Covid a tenu ses promesses, mais il reste des points à améliorer, selon son comité d'évaluation
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/01/2024 à 17:25

L'objectif macroéconomique de court terme a notamment été atteint, avec le retour au niveau d'activité économique d'avant-crise dès le quatrième trimestre 2021.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Doté de 100 milliards d'euros et annoncé par Jean Castex pour relancer l'économie française après la crise sanitaire du Covid-19, le plan France Relance a plutôt bien fonctionné, notamment sur l'emploi et les émissions de CO2, mais il reste des "points de vigilance" à régler, selon le rapport final du comité chargé de l'évaluer, présenté mardi 16 janvier.

France Relance avait été présenté en septembre 2020, avec le double objectif de ramener l'activité économique à son niveau pré-Covid avant l'été 2022, et de préparer les acteurs économiques aux enjeux de long terme, notamment écologiques.

L'objectif macroéconomique de court terme a été atteint, avec le retour au niveau d'avant-crise dès le quatrième trimestre 2021 , et une contribution du plan à la croissance de 1,4% en 2022. Cependant, le rapport souligne que le PIB a progressé de 9% entre 2020 et 2022, la contribution de France Relance étant donc minoritaire comparée à l'effet rebond de la levée des restrictions sanitaires.

Les objectifs de dépenses "sont globalement atteints", avec 93% engagés fin novembre 2023 -contre un objectif de 100% fin 2022.

Les objectifs opérationnels "atteints ou en passe de l'être"

Les objectifs opérationnels sont généralement "atteints ou en passe de l'être", voire dépassés avec le succès de MaPrimeRénov' et de l'apprentissage. Le comité discerne "des effets sur l'emploi significatifs", avec 350.000 emplois créés en 2022 , selon des calculs de l'institut OFCE, pour un coût par emploi "relativement faible". Cela concerne particulièrement l'apprentissage, grâce à la mesure d'aide de 8.000 euros par apprenti, et le bâtiment, grâce aux mesures ciblées sur la rénovation.

Les effets sur les émissions de CO2 sont notables également. Le bonus écologique aurait notamment permis une économie de 90.000 tonnes d'équivalent CO2 en 2021.

Au total, le comité constate "qu'on peut mettre en place un plan de relance visant à stimuler l'activité à court terme sans renoncer à des objectifs plus structurels".

Il observe cependant que l'évaluation du plan est "particulièrement complexe" , regrettant des "difficultés" dans la collecte de données.

Parmi les bémols, le fait que les aides à la modernisation de l'industrie aient plutôt été utilisées pour des équipements assez classiques comme des machines de production programmables, plutôt qu'a des équipements "du futur".

Ou encore que "très peu" des rénovations énergétiques subventionnées aient été globales, se limitant à une ou deux actions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Pages les plus populaires