Aller au contenu principal
Fermer

Actifed, Dolirhume, Humex... L'ANSM lance un nouvel appel à ne plus utiliser les médicaments contre le rhume
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/10/2023 à 12:03

Inquiète des effets secondaires, rares mais gravissimes, pouvant causer des accidents cardiaques et vasculaires cérébraux, l'Agence du médicament lance ce lundi 23 octobre un nouvel appel à ne plus utiliser certains médicaments vasoconstricteurs, tel Humex, Dolirhume, Actifed, Nurofen Rhume ou encore Rhinadvil dont le but est de déboucher le nez.

( AFP / TOLGA AKMEN )

( AFP / TOLGA AKMEN )

Après l'été indien, l'automne semble finalement s'installer et rapporte avec lui ses petits maux d'hiver. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) déconseille d'utiliser des produits tels que Humex, Dolirhume, Actifed, Nurofen Rhume ou encore Rhinadvil. Une alerte soutenue par le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d'ORL, ainsi que l'Ordre national des pharmaciens et les syndicats de pharmaciens d'officine.

Ces médicaments vasoconstricteurs, dont le but est d'objectif est de déboucher le nez, disponibles sans ordonnance, "font souvent l'objet d'une utilisation inappropriée", souligne l'agence du médicament. "Il y a des risques d'effets indésirables, certes très rares, mais très graves, c'est-à-dire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC)" , détaille la directrice du gendarme du médicament Christelle Ratignier-Carbonneil sur franceinfo lundi 23 octobre. "Ne les utilisez plus!" , martèle-t-elle. "Ces risques sont très rares mais pour autant, pensez-vous qu'il soit adéquat de risquer un accident vasculaire cérébral pour un nez bouché ?"

La mise en garde n'est pas nouvelle. Ces médicaments sont dans le viseur des autorités depuis plusieurs années. Depuis 2017, il sont interdits de publicité et en février dernier, l’ANSM a demandé la réévaluation de ces médicaments à l'échelle européenne.

Mais pourquoi ne pas les interdire tout simplement ? "La décision d'interdiction finale se prend au niveau européen puisque ce sont des médicaments qui existent dans certains Etats européens, pas tous" , rétorque Christelle Ratignier-Carbonneil sur franceinfo.

Le message semble toutefois passer auprès des Français : 16 millions de boîtes étaient vendus en 2010, 11 en 2014, 2,8 en 2020 et 3 millions en 2021. "C'est encore beaucoup trop", juge la patronne de l'agence du médicament.

Une alerte "prématurée" pour les laboratoires

De leur côté, la NèreS, organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques, estime que l'ANSM a fait une annonce "prématurée alors même que les conclusions scientifiques du comité de pharmacovigilance européen n’ont pas encore été livrées".

Dans un communiqué, la NèreS assure qu'en "l’absence des conclusions du PRAC (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee, le comité de pharmacovigilance au niveau européen) et compte tenu du fait que ces médicaments continuent de disposer de leurs autorisations de mise sur le marché délivrées par l’ANSM, le rapport bénéfice/risque à ce jour des vasoconstricteurs par voie orale reste favorable".

5 commentaires

  • 24 octobre 06:47

    covid ou rhume c'est pareil...coronavirus qui se moquent des vaccins et encore plus des vaxins


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 10:26 

    Les chemins de fer mexicains ont signé un contrat de 920 millions d'euros avec Alstom pour 47 trains et leur maintenance pendant 5 ans, a annoncé l'entreprise française dans un communiqué publié vendredi. Signé avec l'Agence de régulation du transport ferroviaire ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

Pages les plus populaires