Aller au contenu principal
Fermer

Acier: ArcelorMittal annule un important projet de décarbonation en Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 20/06/2025 à 08:59

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal, aux prises avec une crise historique de l'acier en Europe, a annoncé jeudi qu'il renonçait à un important investissement dans la décarbonation en Allemagne, invoquant "le manque de rentabilité" d'une production d'acier à faible émission de CO2.

Le groupe "ne peut malheureusement pas donner suite à ses projets visant à décarboner ses usines" de Brême (nord) et Eisenhüttenstadt (est), indique un communiqué de l'aciériste qui arrête un plan de transformation estimé à 2,5 milliards d'euros, dont 1,3 milliard d'euros d'aides publiques.

Fin 2024, ArcelorMittal avait indiqué réévaluer ses plans d'investissements dans la décarbonation en Europe, réclamant plus de mesures pour protéger l'acier européen de la concurrence notamment chinoise.

Le sidérurgiste a aussi annoncé cette année un plan d'économies en Europe, dont plus de 600 suppressions de postes en France, à Dunkerque, au coeur d'un bras de fer politique.

Le projet de transformation des deux sites allemands, soutenu par l'Etat, s'inscrivait dans la tentative de sauver cette industrie traditionnelle, aujourd'hui menacée dans la première économie européenne.

Les deux sites de Brême et Eisenhüttenstadt devaient être dotés de fours électriques et d'unité de réduction directe du fer avec du gaz ou de l'hydrogène (sans charbon), première étape pour produire l'acier décarboné.

"Même avec ce soutien financier (public, ndlr), la rentabilité de cette transition n'est pas suffisante, ce qui montre l'ampleur du défi à relever", observe Geert Van Poelvoorde, PDG d'ArcelorMittal Europe, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, "les prix actuels de l'électricité en Allemagne sont élevés, tant en comparaison internationale qu'avec les pays européens voisins", souligne le groupe, pointant un problème dont le nouveau gouvernement a fait une priorité pour tenter de relancer l'activité économique.

ArcelorMittal indique "maintenir son objectif d'améliorer encore le bilan carbone de ses installations" mais il devient "de plus en plus improbable, d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 d'ici 2030", alors que "l'hydrogène vert n'est pas encore une source d'énergie viable" et que le processus de réduction directe du fer à partir de gaz naturel "n'est pas compétitive en tant que solution transitoire".

L'acier européen est pris en étau entre la baisse de la consommation sur le Vieux Continent, la concurrence jugée déloyale de produits à bas prix venus de Chine notamment, les prix de l'énergie élevés en Europe et, désormais, les nouvelles taxes douanières.

Autre géant européen de l'acier, l'allemand Thyssenkrupp a annoncé fin 2024 son intention de supprimer 11.000 emplois dans le pays.

5 commentaires

  • 20 juin 11:19

    Mittal est toujours à la recherche d'aides gouvernementales sans investir beaucoup


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

Pages les plus populaires