Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achats de Noël : près d'un jouet sur cinq présente un danger, prévient la DGCCRF
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/12/2023 à 13:24

Risques d'étouffement, d'embrasement... Les défaillances dans la sécurité des jouets sont passés au crible de la Répression des fraudes, dont les contrôles ciblés ont révélé des manquements accrus sur les places de marché en ligne.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Avertissement au Père Noël: 17% des jouets contrôlés par la DGCCRF en 2022 étaient non conformes et dangereux, ce qui a mené à la destruction de 120.000 d'entre eux, a révélé vendredi son bilan annuel.

Accès aux piles non sécurisé, intensité des LED, inflammabilité des déguisements et risques d'étouffement avec le rembourrage d'une peluche: pour le cabinet de la ministre déléguée chargée du Commerce Olivia Grégoire, il n'est "pas négociable de jouer avec la sécurité des jouets".

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue ainsi chaque année des contrôles ciblés. En 2022, 2.200 professionnels, dont 140 sites internet et places de marché, ont été contrôlés et un tiers était "en anomalie", a indiqué vendredi une porte-parole de la DGCCRF à la presse.

Ce niveau particulièrement élevé est dû à un ciblage en amont des contrôles par le biais de signalements divers. Les niveaux de contrôle pour 2023 sont sensiblement les mêmes, a-t-elle ajouté. Ses agents ont "prélevé 670 jouets" après un premier examen visuel "qui donne des premiers indices de non-conformité ou de dangerosité".

Jeux à pile, cordons...

Les jouets sont ensuite envoyés en laboratoire pour une analyse plus fine et les stocks peuvent être saisis dans l'attente du résultat.

Ces prélèvements ont lieu sur toute la chaîne, du fabricant - pour un contrôle avant la mise sur le marché - à la distribution, pour rattraper d'éventuelles anomalies.

Le taux de non-conformité global (17%) monte à 41% pour les jouets prélevés sur les places de marché en ligne. En cas de non-conformité, le jouet peut faire l'objet d'une procédure de retrait - communiquée sur le site gouvernemental Rappel Conso -, mais le fabricant peut aussi le remettre aux normes avant sa mise sur le marché.

La DGCCRF est particulièrement attentive aux petits éléments détachables sur les jeux à pile ou encore les porte-clés, mais elle pousse son analyse jusqu'à mesurer les risques de la pâte à modeler, de la peinture à doigts ou "la longueur des cordons" des déguisements pour éviter les risques de strangulation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants réunis à New York pour demander la libération de Mahmoud Khalil, le 12 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 21.06.2025 00:21 

    Un juge américain a ordonné dès vendredi la libération sous certaines conditions de Mahmoud Khalil, figure des manifestations propalestiniennes sur le campus de l'université Columbia, écroué depuis plus de trois mois dans un centre de détention pour immigrants. ... Lire la suite

  • Israël-Iran : une aubaine pour la Russie ?
    information fournie par France 24 21.06.2025 00:00 

    En ce moment le monde a les yeux rivés sur ce qui se passe au Moyen Orient entre Israël et l’Iran. Mais d’autres guerres sont également toujours en cours dont en Ukraine. Vladimir Poutine y poursuit son offensive, tout en proposant de jouer les médiateurs entre ... Lire la suite

  • Un homme prend des photos des dégâts dans un magasin après des pillages et de violentes manifestations à Changuinola, au Panama, le 20 juin 2025 ( AFP / DANIEL SANTOS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:56 

    Le gouvernement du Panama a décrété vendredi l'état d'urgence dans une province touchée par des violences et pillages, suspendant notamment les libertés de réunion et de circulation, sur fond de contestation sociale dans le pays depuis plusieurs semaines. La mesure ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, quitte l'hôtel Intercontinental de Genève, le 20 juin 2025, après une réunion avec des ministres européens ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:50 

    L'Iran a écarté vendredi une reprise des négociations nucléaires avec les Etats-Unis avant l'arrêt des attaques israéliennes contre son territoire, à l'heure où le chef d'état-major israélien a affirmé s'attendre à une guerre "prolongée". En soirée, plusieurs explosions ... Lire la suite